Économie – Social

Fin de la grève chez Raynal et Roquelaure ce mercredi

Par Aurélie Lagain et Philippe Paupert, France Bleu Vaucluse mercredi 21 septembre 2016 à 4:03

Les raviolis Zapetti sont produits à Camaret-Sur-Aigues
Les raviolis Zapetti sont produits à Camaret-Sur-Aigues © Radio France - Philippe Paupert

Après plus d'un mois de grève, un accord a été trouvé entre syndicats et direction sur des augmentations de salaire. Les salariés se sont prononcés pour.

Après cinq semaines de grève, le conflit s'achève dans la journée de mercredi chez Raynal et Roquelaure, le fabriquant de plats cuisinés de Camaret-sur-Aigues.

Les salariés demandaient depuis le 18 août  une augmentation de salaire de 40 euros. Après 10 heures de négociations hier dans les locaux de la direction du travail de Vaucluse (DIRRECTE), les représentants syndicaux ont avoir conclu un accord de principe.

"Prime confondues, on arrive à 42€ net" Jocelyn Prophète (CFDT) pour l'intersyndicale

Jocelyn Prophète en direct dans le journal de 8 heures

L’augmentation serait de 23 euros avec une prime de 300 euros. La répartition des jours de grève se ferait sur 42 mois. Les salariés ont voté pour ce mercredi matin, à bulletins secrets, à 46 voix pour et 30 contre.

Le travail reprendra jeudi matin à 8 heures. Les syndicats veulent recueillir l'approbation des salariés avant de signer cet accord de fin de grève.

"A un moment-donné on ne peut pas tuer la mère qui nous nourrit! Comme on le dit à nos patrons assez souvent, l'usine, elle est à nous ! Quand nos patrons font des bénéfices, il faut qu'ils apprennent partage" Jocelyn Prophète