Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Économie – Social

La grève dans la fonction publique s'annonce très suivie dans les écoles de Marseille à Toulon

lundi 9 octobre 2017 à 18:23 Par Thibault Maisonneuve, France Bleu Provence

La grève à l'appel de tous les syndicats de fonctionnaires ce mardi s'annonce très suivie dans les écoles et les hôpitaux, moins dans les transports. A Marseille, une dizaine de centres aérés sont ouverts pour accueillir les élèves.

Manifestation de la fonction publique prévue à 14 heures sur la Canebière à Marseille (photo d'illustration)
Manifestation de la fonction publique prévue à 14 heures sur la Canebière à Marseille (photo d'illustration) © Maxppp -

Marseille, France

La grève dans la fonction publique à l'appel de tous les syndicats de fonctionnaires s'annonce très suivie ce mardi dans les écoles maternelles et élémentaires. Selon le Snuipp-FSU, premier syndicat dans le 1er degré, près d'un professeur des écoles sur deux fera grève. Les fonctionnaires protestent contre le gel du point d'indice et les suppressions de postes.

325 cantines fermées à Marseille

A Marseille, 325 cantines sont fermées. 38 seulement seront ouverts et dans 81 les enfants pourront apporter un pique-nique. Une cinquantaine de crèches également sont fermées. 12 le seront partiellement. Une dizaine de centres aérés seront ouverts pour accueillir les élèves.

Pas d'enseignants dans huit écoles à Toulon

A Toulon, de grosses perturbations sont à prévoir dans les écoles ainsi que dans les collèges et lycées. Un service minimum est prévu dans les 41 écoles comptant au moins 25% de grévistes, selon la ville de Toulon. Dans 8 de ces écoles, aucun enseignant ne sera présent. 48 restaurants scolaires seront fermés mais les enfants pourront être accueillis avec un pique-nique préparé par les parents.

A Martigues, la quasi totalité des cantines sont fermées en maternelle et en élémentaire. Pas d'accueil ni le matin, ni le soir dans une dizaine d'écoles. A Aix-en-Provence, la municipalité annonce des perturbations dans 17 maternelles et 14 élémentaires sur 96 écoles. Un service minimum d'accueil est prévu. De nombreuses cantines seront fermées. A l'école des Platanes, il n'y a ni garderie ni cantine.

Pas de perturbations dans les transports marseillais

A la Régie des Transports Marseillais (RTM), aucune perturbation n'est prévue. A la SNCF, trafic quasi normal. Une dizaine de TER devraient être supprimés en Paca. Trafic TGV normal. En revanche, dans les aéroports, l'aviation civile a recommandé aux compagnies aériennes de réduire de 30 % leurs vols. A Toulon/Hyères 5 vols Air France sont annulés.

Opérations reportées dans les hôpitaux marseillais

Selon le syndicat Force Ouvrière, le mouvement s'annonce à l'Assistance Publique des Hopitaux Marseillais (AP-HM). Une dizaine de praticiens hospitaliers se sont joints au mouvement. "Des opérations non-urgentes ont été reportées", affirme le syndicat. Les Urgences seront bien entendu assurées mais dans certains services, l'effectif sera minimum.