Économie – Social

La grève des avocats de Tours continue

Par Xavier Louvel, France Bleu Touraine lundi 26 octobre 2015 à 16:35

Action des avocats de Tours
Action des avocats de Tours © Radio France - Xavier Louvel

Une petite centaine d'avocats du barreau de Tours ont manifesté ce lundi en début d'après-midi sur les marches du Palais de justice. Ils suivent le mouvement national pour demander une revalorisation de l'aide juridictionnelle. La grève est maintenue au moins jusqu'à mercredi soir.

Comme ailleurs en France, les avocats du barreau de Tours continuent la grève engagée la semaine dernière (l'un des 140 barreaux en grève en France). Ils se sont retrouvés à une petite centaine sur les marches du Palais de Justice ce lundi en début d'après-midi, avant d'aller bloquer quelques instants la circulation place Jean Jaurès. Ils ont pris acte de l'annonce de la Garde des Sceaux Christiane Taubira de ne plus augmenter la contribution des avocats pour financer l'aide juridictionnelle. Ils demandent maintenant une revalorisation du prix de l'aide juridictionnelle, l'assistance d'un avocat pour les plus démunis.

"Nous sommes en colère même si la ministre a fait un premier recul significatif". Philippe Baron, bâtonnier de Tours

Manifestation place Jean Jaurès des avocats de Tours - Radio France
Manifestation place Jean Jaurès des avocats de Tours © Radio France - Xavier Louvel

"Les indemnités d'aide juridictionnelle n'ont pas été revalorisées depuis 2007" dénonce Philippe Baron, le bâtonnier de Tours. "Elles sont toujours aussi ridicules, et les propositions qui nous sont faites ne sont pas encore améliorées".

Maître Baron, bâtonnier de Tours

Christiane Taubira a promis une revalorisation de l'aide juridictionnelle. "Nous attendrons mercredi et le vote du budget pour voir si oui ou non les actes rejoignent les paroles" explique Philippe Baron, qui annonce une poursuite du mouvement à Tours au moins jusqu'à mercredi soir.