Économie – Social

La grève à la SNCF est reconduite mardi en Champagne-Ardenne

Par Eric Turpin, France Bleu Champagne-Ardenne lundi 16 juin 2014 à 17:55

Une rame de TER de la SNCF
Une rame de TER de la SNCF © Eric Turpin - Radio France

Le conflit à la SNCF entre dans sa deuxième semaine. Les cheminots ont reconduit leur mouvement jusqu'à mardi, jour d'examen à l'Assemblée Nationale de la réforme ferroviaire. En Champagne-Ardenne, le trafic reste perturbé.

Les cheminots ont reconduit leur mouvement jusqu'à mardi, jour où les députés examinent la réforme ferroviaire, que la CGT et Sud-Rail contestent. Cette réforme prévoit un rapprochement entre la SNCF et Réseau Ferré de France. Les cheminots redoutent un changement de leur statut.

Cela fait maintenant une semaine que le bras de fer dure. Et le Premier ministre, Manuel Valls, exclut fermement tout report de la réforme. Le trafic reste notablement perturbé alors que la grève s'effrite. Le taux de participation est en recul à 13%. C'est deux fois moins que mercredi dernier.

La SNCF a mobilisé 10.000 gilets rouges pour aider les lycéens qui passent le bac à trouver un train - Maxppp
La SNCF a mobilisé 10.000 gilets rouges pour aider les lycéens qui passent le bac à trouver un train © Maxppp
Au premier jour du bac, la grève à la SNCF a entraîné peu de retards pour l'épreuve de philo. La SNCF avait mis en place un dispositif exceptionnel pour les candidat au bac. Pour aider les lycéens à trouver un train pour rejoindre leur centre d'examen, elle a mobilisé lundi 10.000 gilets rouges en France. Ce dispositif est maintenu.

Les prévisions de circulation mardi en Champagne-Ardenne :

TGV :  2 trains sur 3  Intercités :  4 trains sur 10 TER : plus de 1 train sur 2 en moyenne. Le trafic TER en Champagne-Ardenne dans le détail :

Ligne Reims - Nancy : 1 train sur 3 Ligne Paris Chalindrey : plus de 1 train sur 3 Ligne Epernay - Reims- Charleville - Sedan - Metz : plus de 2 trains sur 3Ligne Reims- Dijon :  plus de 1 train sur 2 Ligne Reims - Fismes et au delà : plus de 1 train sur 2 Ligne Reims - Laon : plus de 1 train sur 2 Ligne Paris - Châlons - Saint Dizier : près de 1 train sur 3 Ligne Charleville - Hirson : 1 train sur 3 en moyenne Ligne Charlville - Givet : 1 train sur 3 en moyenne Liaisons Reims - Champagne-Ardenne TGV : service normal

infographie - grève SNCF - Radio France
infographie - grève SNCF © Radio France

Partager sur :