Économie – Social

La grippe aviaire n'a pas impacté pas les ventes de foie gras en décembre

Par Pauline Ben Ali, France Bleu Périgord et France Bleu jeudi 7 janvier 2016 à 15:36 Mis à jour le jeudi 7 janvier 2016 à 18:22

Foie gras
Foie gras © Fotolia

Selon une étude de la société IRI rendue publique ce mercredi, les ventes de foie gras ont même progressé en décembre, malgré l'épidémie de grippe aviaire qui touche nombre d'élevages du sud-ouest.

Les Français ont acheté plus de 168 millions d'euros de foie gras dans les grandes surfaces en décembre, soit 1,6% de plus que l'année dernière à la même période. 

C'est le résultat d'une enquête menée par la société d'étude IRI, qui stipule toutefois "une orientation vers la qualité", sans établir de lien avec la grippe aviaire sur ce point. En revanche, les ventes de volailles "en libre service" (jambon, magret, escalopes, gésiers, etc) reculent. 

Grippe aviaire : 67 foyers au total dans le sud-ouest

CARTE - Au total, selon le ministère de l'Agriculture, 67 foyers d’"influenza aviaire hautement pathogène" pour les volailles ont été détectés dans sept départements du sud-ouest depuis le 24 novembre dernier : 13 en Dordogne, 28 dans les Landes, un en Haute-Vienne, 11 dans les Pyrénées-Atlantiques, trois dans les Hautes-Pyrénées et un dans le Lot.

Découvrez les foyers détectés sur notre carte intéractive. Zoomez dans la carte et cliquez sur les points oranges pour en savoir plus (communes concernées, date, élevage).

Partager sur :