Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

La justice ne condamne pas Carrefour Lomme à ne vendre que des produits de première nécessité

Par

Tandis que la justice confirme qu'Amazon ne peut pas tout vendre, elle prend une décision contraire pour Carrefour. Ce vendredi, le tribunal judiciaire de Lille a débouté la CGT de sa demande. Le syndicat demandait que l'hypermarché de Lomme soit contraint de ne vendre que les produits essentiels.

La CGT demandait à la justice de contraindre Carrefour à ne vendre que des produits "essentiels à la vie" dans son hypermarché de Lomme. Elle a été déboutée ce vendredi (photo d'illustration) La CGT demandait à la justice de contraindre Carrefour à ne vendre que des produits "essentiels à la vie" dans son hypermarché de Lomme. Elle a été déboutée ce vendredi (photo d'illustration)
La CGT demandait à la justice de contraindre Carrefour à ne vendre que des produits "essentiels à la vie" dans son hypermarché de Lomme. Elle a été déboutée ce vendredi (photo d'illustration) © Maxppp - Frédéric Vennarecci / APM

Alors que la cour d'appel de Versailles confirme ce vendredi les restrictions de produits autorisés à la vente pour Amazon , dans la même journée, une décision de justice totalement inverse a été prise.

Publicité
Logo France Bleu

Le tribunal judiciaire de Lille, saisi en référé, a débouté la CGT de Carrefour, qui demandait que l’activité de l’hypermarché de Lomme, près de Lille, soit réduite aux produits de première nécessité. "Dans les rayons non alimentaires, les gens flânent" raconte Olivier Ginestar, délégué syndical central de la CGT Carrefour, qui travaille à l’hypermarché de Lomme, "ils peuvent rester deux ou trois heures dans le magasin, à choisir un salon de jardin, un ordinateur, un jeu vidéo...".

La santé des salariés n'a aucune importance

Dans son ordonnance, que France Bleu Nord a consultée, la juge estime que la liste des produits essentiels n'est pas établie avec précision par l'Etat, et donc qu'elle ne peut pas condamner Carrefour. "Malheureusement, les salariés sont exposés à un flux de clients qui n'a pas lieu d'être", regrette Olivier Ginestar, "la santé des salariés n'a aucune importance, le but, c'est de faire du chiffre et de continuer à vendre".

Le syndicat obtient gain de cause sur un point. Carrefour est condamné à établir, en concertation avec les représentants des salariés, un nouveau document d’évaluation des risques face à l’épidémie de Covid-19.

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

Publicité
Logo France Bleu