La laiterie de Saint-Denis-de-l'Hôtel récolte un million de litres de lait pour les plus démunis
En pleine crise économique et sanitaire, la laiterie de Saint-Denis-de-l'Hôtel tend la main aux plus démunis. Elle organise une collecte de lait destinée aux banques alimentaires de la France entière. Un million de litres vont ainsi être donnés.
"Je pense que dans la crise que nous traversons actuellement, il faut absolument entretenir cette culture de l'entraide, de la bienveillance, et pouvoir aider quand on le peut." Emmanuel Vasseneix, le président de la laiterie de Saint-Denis-de-l'Hôtel est particulièrement fier de ce projet qui vient de naître.
En collaboration avec des producteurs de lait issus de sept régions - Centre Val de Loire, Auvergne-Rhône-Alpes, Pays de la Loire, Normandie, Nouvelle-Aquitaine, Bourgogne-Franche-Comté et Ile-de-France - ainsi que des fournisseurs d'emballage et des transporteurs, il va pouvoir fournir du lait aux banques alimentaires de la France entière.
"Avec la crise du Covid, un certain nombre de productions sont en hausse. Parallèlement, on a vu augmenter de façon extrêmement importante les problématiques de précarité alimentaire", précise Emmanuel Vasseneix, qui évoque un "projet de grande ampleur", puisqu'un million de litres de lait, nommé "lait du cœur", vont ainsi pouvoir être distribués à deux millions de personnes dans le besoin.
La solidarité en temps de crise
"Nous sommes fiers d'accomplir de belles choses, et surtout, de le faire en collectif", confie Emmanuel Vasseneix. Il rappelle par ailleurs que le groupe qu'il préside, LSDH, Laiterie de Saint-Denis-de-l'Hôtel, a "toujours été très proche de ce type de causes parce qu'elles nous touchent". En effet, il rappelle que l'été dernier, la laiterie avait déjà donné 15 000 litres de lait aux Restos du cœur.
Cette fois encore, Emmanuel Vasseneix, compte bien faire partie de l'opération jusqu'au bout. Il fera partie du tout premier camion de livraison, à Ingré, le 6 janvier prochain.