Économie – Social

La librairie Chapitre de Dax baisse le rideau

Par Nelly Assénat et Stéphane Garcia, France Bleu Gascogne et France Bleu jeudi 18 août 2016 à 11:56

La librairie avait déjà failli fermer il y a trois ans
La librairie avait déjà failli fermer il y a trois ans © Maxppp - Maxppp

La librairie Chapitre de Dax (Landes) est fermée depuis le 3 août 2016. Malgré ses efforts, le nouveau patron n'a pas pu éviter la liquidation judiciaire. Il ne reste plus qu'une librairie indépendante en centre-ville de Dax.

Point final pour la librairie Chapitre à Dax (Landes). Depuis le début du mois d'août, la boutique a baissé le rideau… C’était pourtant l’une des 34 dernières librairies anciennement du groupe Chapitre en France.

La décision du tribunal de commerce de Dax tombe le 3 août 2016 : c’est la liquidation judiciaire pour la librairie située 2 rue de Borda.

Trois ans d'efforts anéantis

Il y a un peu moins de trois ans (à la fin de l'année 2013), la boutique avait déjà fait face à une première liquidation judiciaire après l’abandon de la maison mère Chapitre. La boutique avait changé de propriétaire et était devenue indépendante sous la direction de Lionel Sallaberry. L'ancien salarié réinjecte son propre argent dans la librairie, avec des aides, entre-autres, du Ministère de la Culture. Malheureusement ça ne suffit pas. Déménagée de l'étage pour le rez-de-chaussée du Centre commercial le Mail du Centre à Dax, la librairie était  repassée à l'étage en fin d'année dernière et les clients étaient beaucoup moins au RDV. Lionel Sallaberry,  sentait le vent tourner depuis le printemps dernier : dans les rayons de la librairie les clients se faisaient de plus en plus rares, en tous cas loin des 80.000 acheteurs qu'on voyait passer auparavant chaque année.

Trop de déménagements ? 

Malgré les 600m² de surface, l'emplacement à l'étage n'était pas idéal pour attirer les lecteurs. Résultat : le troisième déménagement sera fatal. Deux semaines après la fermeture, l’ancien patron est encore sous le coup : « J’ai fait tout ce que j’ai pu pour sauver cette boite » explique Lionel Sallaberry,.

La fermeture de la librairie dacquoise laisse sur le carreaux neuf employés.

Il ne reste plus qu'une seule seule librairie indépendante dans le centre-ville de Dax désormais, la Librairie Campus, 10 rue du Mirailh.