Économie – Social

La ligne électrique la plus longue du monde se construit en Savoie

Par Léo Rozé, France Bleu Pays de Savoie lundi 20 avril 2015 à 8:55

La ligne électrique la plus longue du monde
La ligne électrique la plus longue du monde © RTE

C'est un chantier pharaonique qui commence ce lundi entre la Savoie et l'Italie, la ligne électrique la plus longue du monde. Elle parcourra 190 kilomètres, entre Saint-Hélène-du-Lac, près de Montmélian, et Turin.

C'est une ligne 100% souterraine , qui va couter plus d'un milliard d'euros au total (environ 500 millions pour RTE, fillialle d'EDF, et près de 600 millions pour l'italien Terna). Sa puissance sera de 1200 mégawatts, l'équivalent de la consommation des deux Savoie.

Ligne électrique - ENRO

Il existe déjà quatre grandes lignes électriques entre la France et l'Italie, dont 3 partent de la Savoie. Mais l'Europe veut augmenter les échanges entre pays. Côté français, c'est RTE , réseau et transport d'électricité, filialle d'EDF, qui prend en charge les  travaux. Cette nouvelle ligne doit renforcer le réseau électrique européen et pourrait faire baisser les prix . C'est ce qu'explique Frédéric Dohet, le délégué de RTE pour la région Rhône-Alpes.

Ligne électrique - SON

 Le chantier devrait s'achever fin 2018 pour une mise en service en 2019. Il perturbera à certaines périodes la circulation sur l'autoroute A43 et la Départementale 1006, car la ligne passera sous l'autoroute, c'est une première en France.