Économie – Social

La Loire-Atlantique, 7e destination touristique française

Par Sarah Vildeuil, France Bleu Loire Océan dimanche 11 septembre 2016 à 4:10

Les balades à vélo au bord de la Loire attirent les touristes étrangers
Les balades à vélo au bord de la Loire attirent les touristes étrangers © Radio France

Le bilan touristique de l'été 2016 est plutôt positif pour les professionnels du tourisme, malgré une saison qui s'annonçait mal. Parmi les activités qui tirent leur épingle du jeu, le vélo et l'hôtellerie de plein air, avec des profils de touristes différents.

La Loire-Atlantique est  la 7e destination touristique française. Le bilan touristique de l'été 2016 est plutôt positif pour les professionnels du tourisme, malgré une saison qui s'annonçait mal. Il y a eu les attentats ou encore les manifestations à Nantes sans parler de la mauvaise météo du printemps. Mais le beau temps en juillet et en août a rendu le territoire plus attractif. Le vélo et les campings ont bien fonctionné cet été, mais avec des touristes différents.

Les Néerlandais aiment le vélo en Loire-Atlantique

Cet été près de 16 000 cyclistes sont passés par Saint-Brévin, sur le littoral. Cela représente une hausse de 16% en un an. On en a même comptabilisé quasiment 22 000 en juillet-août à Oudon, près d'Ancenis. Les pistes  cyclables de la Loire-Atlantique séduisent. Le département est traversé par  la vélocéan mais aussi par des itinéraires européens: la Loire à Vélo et la Vélodysée. Ces deux derniers circuits ont permis d'attirer des touristes originaires des pays voisins, principalement des Néerlandais. Pour les professionnels, c'est un point positif puisqu'au niveau national la fréquentation touristique a diminué de 7%.

Les campings attirent le tourisme de proximité

Autre réussite de la saison : l'hôtellerie de plein air, grâce au tourisme de proximité.  Dans les campings, on retrouve des familles ou des seniors originaires d'Ille et Vilaine , de la Mayenne ou encore de la Sarthe.

Et ce n'est pas fini car avec le beau temps, la saison touristique joue les prolongations. Les campings sont confiants pour l'arrière-saison.

Partager sur :