Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Économie – Social

La Lorraine et le Grand-Est bien placés pour le tourisme estival en 2017

jeudi 23 novembre 2017 à 18:49 Par Laurent Watrin, France Bleu Lorraine Nord et France Bleu Sud Lorraine

Le Grand-Est arrive en tête des régions de province ayant enregistré la plus forte hausse de la fréquentation touristique, selon l'INSEE : plus de 13 millions de nuitées dans les hôtels et campings entre avril et septembre 2017. En Lorraine, le tourisme d'affaires tire l'hôtellerie.

La Place Stanislas à Nancy attire plus de monde pendant des événements. Ici, vue des toits de l'Hôtel de Ville sur le Jardin éphémère.
La Place Stanislas à Nancy attire plus de monde pendant des événements. Ici, vue des toits de l'Hôtel de Ville sur le Jardin éphémère. - Laurent Watrin

Nancy, France

Tous les départements du Grand-Est ont profité, cet été, du retour des touristes en France. Après une saison moyenne en 2016, la fréquentation en Lorraine, Alsace et Champagne-Ardenne a bondi de plus de 8% sur la période d'avril à septembre derniers, selon cette analyse de l'INSEE. C'est la plus forte progression de toutes les régions de province.

Devant la Normandie et la Corse !

Avec 13, 38 millions de nuitées en hébergements collectifs de tourisme, pour cet été 2017, le Grand-Est occupe le 8e rang du classement régional, devant la Normandie et la Corse. En Lorraine, les clients étrangers assurent plus d'un tiers des réservations dans les hôtels, campings, résidences de tourisme et autres villages vacances.

Le massif des Vosges a enregistré une belle saison dans ses campings. La moitié des campeurs étrangers ayant séjourné dans le Grand-Est, l'été dernier, ont choisi le département des Vosges. Sa politique de développement du vélo et d'activités de nature attire toujours plus les voisins néerlandais, allemands et belges.

Des salons professionnels soutiennent l'hôtellerie en Lorraine

Trois événements ont particulièrement rempli les établissements meurthe-et-mosellans : la foire internationale à Vandoeuvre-lès-Nancy en juin, le salon des pharmaciens d'hôpitaux à Nancy en mai et le Salon agricole Euro-génétique à Épinal, en avril.

De manière générale, en Meurthe-et-Moselle, les hôtels profitent d'une clientèle d’affaires : plus des deux tiers des nuitées étaient liées à un rendez-vous professionnel, à la belle saison de cette année 2017.

Remarque importante : l'INSEE ne possède pas de données sur le nombre de touristes en hébergements particuliers, de type locations non professionnelles ou échanges de maisons.

En attendant les fêtes de fin d'année...

La Lorraine mise sur Saint-Nicolas pour attirer les touristes au début de l'hiver - Radio France
La Lorraine mise sur Saint-Nicolas pour attirer les touristes au début de l'hiver © Radio France - Laurent Watrin

Eté comme hiver, les professionnels du tourisme comptent sur les grands événements pour attirer les touristes. Les festivités de la Saint-Nicolas, prévues à Nancy et à Epinal, début décembre, restent l'un des moteurs du tourisme lorrain. A Nancy, son et lumière, marché d'artisans et patinoire au programme cette année.