Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Le maire de Mézières-sous-Lavardin lance un appel à candidatures pour rouvrir l'unique commerce du village

-
Par , France Bleu Maine, France Bleu

Le maire de Mézières-sous-Lavardin cherche un gérant pour reprendre l'unique commerce du village, qui a définitivement fermé au mois de janvier. La municipalité souhaite ouvrir un café-multiservices.

Le maire de Mézières-sous-Lavardin veut ouvrir un café-multiservices. Le village n'a plus de commerce depuis le mois de janvier. Il lance un appel à candidature
Le maire de Mézières-sous-Lavardin veut ouvrir un café-multiservices. Le village n'a plus de commerce depuis le mois de janvier. Il lance un appel à candidature - Google view

Mézières-sous-Lavardin n'a plus de commerce. Le dernier a fermé au mois de janvier. La municipalité donc lancé un appel à candidatures pour trouver le gérant du futur café-multiservices, baptisé le "Au Ptit Méziérois". La commune est accompagnée par l'association "1.000 cafés" qui a pour objectif de revitaliser les communes de rurales. 60% des villages de moins de 3.500 habitants n'ont plus de commerce.  

Quel profil recherché ? 

Les habitants ont été consultés en amont pour connaître leurs besoins. Les précisions du maire Killian Trucas : "Majoritairement, ils ont demandé un dépôt de pain, c'est un service qu'ils connaissaient jusqu'ici. Ensuite, ils souhaitent avoir une épicerie, l'activité bar-café arrive après et puis ils ont demandé aussi un relais colis. Avec la crise sanitaire c'est un besoin pour les habitants, a fortiori dans des communes de notre taille, éloignées des relais colis habituels. C'est donc ce que nous allons tâcher de développer". Le maire cherche un commerçant qui a le sens du contact, "qui puisse faire le lien entre les habitants", qui puisse assurer un service de restauration.  

Depuis 2015, trois commerçants se sont succédés avec des périodes d'interruption 

L'élu travaille beaucoup sur ce projet car il veut que l'activité soit viable. "Depuis 2015, trois commerçants se sont succédés avec des périodes d'interruption. La partie recrutement est donc primordiale et nous avons identifié les besoins pour nous assurer que ce commerce sera viable. Il n'est pas simple de maintenir une activité dans un village de 700 habitants. Cela nécessite des capacités de gestion, d'avoir aussi une capacité à développer des animations et je dirais à développer le besoin sur la commune"

La municipalité restera propriétaire du local commercial, qui date de 2014. "Nous engagerons des travaux sur l'aménagement intérieur pour que le comptoir de bar soit au centre de la pièce. Nous voulons que ce soit un lieu de rencontres", précise l'édile. Le loyer sera d'une centaine d'euros par mois. 

Une vingtaine de candidatures 

Une vingtaine de candidats s'est déjà fait connaître. "Le programme 1.000 cafés reçoit des milliers de candidatures à l'échelle nationale, alors les candidatures locales ont été sélectionnées. Nous sommes également passés par pôle emploi. Nous étudions les candidatures pour rechercher la perle rare". 

  • Contact pour candidature - Mairie de Mézières-sous-Lavardin : 02 43 20 52 61
Choix de la station

À venir dansDanssecondess