Économie – Social

La mairie de Chambéry cherche deux millions d’euros

Par Anne Chovet, France Bleu Pays de Savoie mardi 3 mars 2015 à 11:13

La mairie de Chambéry.
La mairie de Chambéry. © Marie Chaffard - Radio France

Réunion du Conseil municipal de Chambéry ce lundi soir en mairie. Il était question, notamment, des problèmes financiers et d’une éventuelle mise sous tutelle de la ville. Pour l’instant Chambéry n’arrive pas à boucler son budget 2015.

Il manque deux millions d’euros

Dans un peu plus d’un mois, le maire de Chambéry doit présenter son budget 2015 et pour l’instant il lui manque deux millions d’euros. La ville est endettée, notamment, à cause d’emprunts toxiques qui lui coûtent très cher. Si la municipalité n’arrive pas à équilibrer les comptes, elle pourrait être mise sous tutelle. Cela signifie que la préfecture et la chambre régionale des comptes prennent la main et imposent, par exemple, des coupes dans les dépenses et des augmentations d’impôts. Pour ne pas arriver à une mise sous tutelle, le maire va tenter de négocier à nouveau les emprunts toxiques avec les banques. Jusque-là, ils n'ont pas trouvé d'accord, un nouveau rendez-vous est prévu vendredi.

budget chambery son dantin

 

Cette situation inquiète des employés de la mairie

La mairie de Chambéry emploie 1700 fonctionnaires territoriaux. Certains s’inquiètent de cette situation financière, surtout que l’heure est déjà aux restrictions, ils se posent beaucoup de question sur l’avenir. Lundi, une vingtaine de militants CGT sont d'ailleurs intervenus au début du conseil municipal pour rappeler que les agents n'étaient en rien responsables de cette situation et qu'elle ne devait pas peser sur les employés ni sur leurs conditions de travail.

budget chambery son FO

Le reportage de Marie Ameline au conseil municipal de Chambéry