- Accueil
- Provence-Alpes-Côte d'Azur
- Alpes-Maritimes
- Infos
- Économie - Social
- La manifestation des gilets jaunes coupe la Promenade des Anglais à Nice
La manifestation des gilets jaunes coupe la Promenade des Anglais à Nice
Environ deux-cents gilets jaunes ont manifesté dimanche sur la grande avenue niçoise. Ils nient tout essoufflement du mouvement, et entendent continuer à manifester "de manière pacifique" dans les Alpes-Maritimes.

L'ambiance devient habituelle : klaxons, sifflets et Marseillaise, entonnée régulièrement par les 200 manifestants présents sur la Promenade des Anglais à Nice. Ils sont partis de Lenval sur les coups de 13h30 en direction de la vieille ville.
La Promenade des Anglais coupée en milieu d'après-midi
Le cortège, d'abord exclusivement piéton, a vite été rejoint par quelques véhicules. La manifestation s'est divisée en deux : entre ceux qui restaient sur le trottoir, et ceux qui occupaient la route. Une déviation a rapidement été mise en place par la police qui escortait les gilets jaunes.
Les revendications restent les mêmes, et tendent à s'élargir. Jonathan, un des manifestants, explique que via les réseaux sociaux, les mouvements locaux sont en train de collecter les différentes doléances des gilets jaunes, afin de les centraliser. In fine, il pense que ces plaintes se transformeront en pétition, portée devant Emmanuel Macron.
Médias menteurs!
Les médias sont conspués par une partie des manifestants niçois. Avant le départ de la manifestations, les gilets jaunes ont voté à main levé pour savoir si Nice Matin était autorisé ou non à couvrir la manifestation. Aux cris de "médias menteurs" ils ont répondu "non" à cette question.
La suite du mouvement est dans les têtes de tous. Sur l'air de On lâche rien, les manifestants dans l'ensembles veulent une mobilisation longue et pacifique. Mais Janine, une retraitée, s'inquiète. Elle craint que les violences qui ont eu lieu samedi 24 novembre à Paris se propagent dans toute la France. Guy, lui, espère que le mouvement prendra de l'ampleur "comme en mai 68"!
Sandra résume : "chaque groupe de chaque ville gère son mouvement la semaine, et on va essayer de se retrouver pour faire des mouvements ensemble le samedi et le dimanche". Un appel circule déjà au niveau national sur Facebook, pour une nouvelle manifestation, à Paris, samedi 1er décembre.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !