Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : Coronavirus Covid-19

Coronavirus : la Marne pourrait appliquer le couvre-feu très vite selon le Préfet

-
Par , France Bleu Champagne-Ardenne

La Marne pourrait appliquer le couvre-feu en fin de semaine prochaine selon le Préfet Pierre N'Gahane. Le taux d'incidence qui mesure la propagation de la Covid augmente considérablement dans le département, au point de dépasser la limite de bascule.

Le Préfet de la Marne Pierre N'Gahane, à Reims le 1er octobre 2020.
Le Préfet de la Marne Pierre N'Gahane, à Reims le 1er octobre 2020. © Radio France - Aurélie Jacquand

Ce n'est qu'une question de jours. L'ensemble du département de la Marne n'échappera pas à la nouvelle zone "couvre-feu", selon le Préfet  "On y va tout droit", déclare Pierre N'Gahane lors d'une conférence de presse ce mercredi 21 octobre. Les cas de coronavirus ont considérablement augmenté cette dernière semaine, et le gouvernement annonce qu'un certain nombre de départements vont basculer cette semaine.

Des taux d'incidence qui grimpent 

Les taux d'incidence augmentent considérablement dans la Marne : 76 pour 100.000 habitants il y a quinze jours, 123 la semaine dernière et 176 ce mercredi 21 octobre. Le seuil fatidique de 250 nouveaux cas pour 100.000 habitants est presque atteint. 

"C'est mathématique", selon Pierre N'Gahane, qui estime un passage en couvre-feu en fin de semaine prochaine. Aujourd'hui, 16 personnes contaminées par la Covid-19 sont en réanimation dans les hôpitaux marnais, 

Couvre-feu, fermeture des bars, nouvelle jauge dans les stades 

Le département rejoindrait donc les 8 métropoles et l'île-de-France, qui appliquent déjà ces nouvelles mesures drastiques. Concrètement, il sera impossible de se déplacer sans dérogation entre 21h et 6h. Les Etablissements recevant du public, comme les restaurants, fermeront donc à cette heure-là. Les bars, eux, ne pourront pas ouvrir de la journée, tout comme les salles de sport. La jauge dans les stades sera abaissée à 1.000 personnes au lieu de 5.000 actuellement. 

Pour éviter ce couvre-feu et une trop large diffusion du virus dans les jours à venir, le Préfet de la Marne continue de prendre des mesures. Un arrêté signé ce mercredi 21 octobre impose dorénavant le port du masque à proximité des établissements scolaires, ainsi que la fermeture des buvettes. Pierre N'Gahane discutera prochainement avec les professionnels concernés d'une fermeture anticipée des restaurants et des bars du département, applicable dès lundi 26 octobre. Soit 22h, soit minuit. 

Les marchés de noël encore dans le flou

Un passage en "zone couvre-feu" sonnerait donc le glas des marchés de noël cet hiver, notamment celui de Reims qui accueille en moyenne 800.000 personnes chaque année. Cependant, ils ne sont pas interdits officiellement pour le moment, mais le Préfet impose aux exposants un protocole sanitaire très stricte à respecter. 

Choix de la station

À venir dansDanssecondess