Économie – Social

La marque de luxe Berluti choisit un vélo fabriqué en Auvergne

Par Géraldine Marcon, France Bleu Pays d'Auvergne mercredi 9 avril 2014 à 10:10

Le vélo de ville créé par les cycles Victoire pour la marque de luxe Berluti.
Le vélo de ville créé par les cycles Victoire pour la marque de luxe Berluti. © Cycles Victoire

Le savoir-faire auvergnat des cycles Victoire reconnu au plus haut niveau avec une association nouvelle. Le célèbre bottier parisien de luxe Berluti, propriété groupe LVMH, vient de s’associer à l’entreprise clermontoise pour fabriquer un modèle de vélo unique destiné à promouvoir la nouvelle collection sur le thème du cyclisme.

Le chausseur de luxe français Berluti a choisi les cycles Victoire pour réaliser son premier vélo de ville dans le cadre de la promotion de sa nouvelle collection sur la thématique du cyclisme. C'est une reconnaissance du savoir-faire unique de l'entreprise clermontoise . Les cycles Victoire fabriquent et assemblent des cadres et des composants de vélos , de manière artisanale mais aussi grâce à des technologies modernes, le tout 100% français, voir 100% auvergnat selon les pièces.

Le modèle unique conçu pour la marque Berluti a été entièrement créé, fabriqué et assemblé dans l'atelier des cycles Victoire , seules les jantes en bois ont été réalisées en Italie. Ce vélo sera distribué à partir du mois de mai 2014 dans les boutiques du chausseur de luxe dans le monde entier, il sera vendu entre 6 et 7.000 euros selon l'équipement.

VELO VICTOIRES-BERLUTI enrobé

Une entreprise au savoir-faire unique

Créés en 2011, les cycles Victoire sont basés à Clermont-Ferrand et emploient actuellement trois personnes . L'entreprise fabrique des cadres et des pièces de vélo en acier , une activité rare en France. Les Cycles Victoire créent également des pièces en aluminium usinées dans le département du Puy-de-Dôme. L’entreprise revendique une démarche de fabrication en France pour un suivi et une qualité optimale des produits finis, souvent réalisés sur-mesure . Et pour cette structure artisanale clermontoise, la création d'un vélo de luxe était un défi de taille. 

VELO VICTOIRE-BERLUTI SON

Partager sur :