Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

La marque Ventoux-Provence est lancée

-
Par , , France Bleu Vaucluse, France Bleu

La COVE, la communauté d'agglomération Ventoux-Comtat Venaissin lance une nouvelle marque, Ventoux-Provence, pour promouvoir et organiser l'accueil des touristes autour du Ventoux. Elle prend pour modèle les marques Provence et Côte d'Azur lancées par la Région.

La marque Ventoux-Provence devrait permettre de valoriser le territoire
La marque Ventoux-Provence devrait permettre de valoriser le territoire © Radio France - Philippe Paupert

L'acronyme PACA, ça ne veut rien dire pour les touristes - surtout pour les touristes étrangers. Difficile, dans ces conditions, de vendre la destination... C'est ce que pensent les élus de la Région. C'est pour cela que le Conseil régional a lancé cette semaine trois marques : Provence, Alpes et Côte d'Azur.

Même modèle qu'en Picardie

Dans le Vaucluse, on s'inspire de ce modèle. La COVE, la communauté d'agglomération Ventoux-Comtat Venaissin lance à son tout une marque : Ventoux-Provence. Elle espère que les autres intercommunalités vont adhérer à cette démarche, et même acheter des actions dans cette marque. Cela marche en Picardie, pourquoi pas chez nous ?

Pour le président de la COVE, Francis Adolphe, cette marque n'est pas qu'un outil de communication, elle doit correspondre à une offre de services structurée :

"Il faut qu'en un coup de fil ou en un clic, les touristes trouvent tout ce qu'ils cherchent sur le territoire. La marque doit conduire à cela".

Les professionnels de la communication ou de la publicité ont un avis plus partagé. Catherine Moretti dirige l'agence Com-Océan installée au Beaucet, elle craint qu'une nouvelle marque ne crée la confusion.

Moi, je travaille beaucoup dans le domaine du vin. Dans ce secteur, parler de Provence autour du Ventoux, c'est interdit. La marque ne veut donc rien dire (Catherine Moretti)

Charlotte Croset est chef de projet à l'agence Äkta, basée sur Avignon. Elle, elle pense qu'une nouvelle marque ne peut qu'enrichir l'offre. "C'est une bonne chose", dit-elle :

Promouvoir un territoire, c'est faire venir des touristes et donc faire venir des consommateurs. C'est profitable à tout le monde. Toutes ces marques n'entraînent pas de confusion : elles correspondent toutes à quelque chose de précis (Charlotte Croset)

La COVE est persuadée de l'efficacité des marques, c'est pour cela qu'elle a également créer une marque destinée aux professionnels : la Provence Créative. Cette marque-là est réservée aux chefs d'entreprise de toute la région, et permet de rassembler tous les dispositifs éparpillés - du premier bureau à la mise en réseau.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess