Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Économie – Social

La métropole de Dijon retenue comme Territoires d’innovation de grande ambition pour une alimentation durable

-
Par , France Bleu Bourgogne

Le gouvernement a retenu la métropole de Dijon comme Territoires d’innovation de grande ambition pour développer un « système alimentaire durable pour 2030. Ce projet répartira 450 millions d'euros entre 24 territoires

Des enfants déjeunent dans un restaurant scolaire de Dijon
Des enfants déjeunent dans un restaurant scolaire de Dijon © Radio France - Philippe Paupert

Dijon, France

Le maire de Dijon François Rebsamen confirme que le projet d'autosuffisance alimentaire de Dijon Métropole a été retenu par le gouvernement. 24 projets se partageront 450 millions d'euros pour devenir Territoire d'innovation de grande ambition (Tiga). La Métropole veut donner la priorité d'ici 2030 aux produits locaux pour évier au maximum de se fournir trop loin de Dijon. François Rebsamen explique que "oui, nous portons à Dijon de grandes ambitions pour mieux produire et pour mieux manger. Ce projet, résolument tourné vers l’écologie et l’environnement est une démarche unique de développement territorial avec la filière agroalimentaire et place les citoyens au centre du système d’alimentation". Le maire ajoute que "50 organismes et 180 personnes se sont réunis et ont travaillé ensemble pendant 18 mois pour arriver au résultat formidable que nous connaissons aujourd’hui".

Mieux produire pour mieux manger à Dijon

Le député LREM Didier Martin annonce que le gouvernement confirme la mise en œuvre du projet « Territoires d’innovation de grande ambition«  (TIGA) de Dijon Métropole visant à développer un « système alimentaire durable pour 2030 », avec une enveloppe de 450 millions d'euros distribués entre les 24 territoires sélectionnés.  

Selon le député , ce projet "permettra de renforcer l’alliance des territoires urbains et périurbains, l’implication de la population et la collaboration des acteurs publics et privés. Ce qui répondra également à 3 objectifs principaux correspondant à 3 enjeux de société :

Satisfaire les consommateurs de la métropole avec les maraîchages et les cultures périurbains, les circuits courts, la production bio, la création d’une légumerie et les replantations viticoles.

Renforcer la performance et la sécurité agroalimentaire à travers les organismes de recherche et l’enseignement supérieur - Université de Bourgogne, AgroSup, INRA -. 

Innover grâce aux technologies numériques et l’industrie pour une alimentation plus équilibrée, plus saine et une vie quotidienne plus pratique, avec le pôle de compétitivité Vitagora, AgrOnov et la FoodTech Dijon Bourgogne-Franche-Comté.ourd’hui la mise en œuvre du projet « Territoires d’innovation de grande ambition«  (TIGA) de Dijon Métropole visant à développer un « système alimentaire durable pour 2030 », avec une enveloppe de 450 millions d'euros distribués entre les 24 territoires sélectionnés. "

Choix de la station

France Bleu