Économie – Social

La ministre de la Culture, Françoise Nyssen, déplore les licenciements chez Sauramps

Par Claire Moutarde, France Bleu Hérault et France Bleu Nord jeudi 29 juin 2017 à 16:49

Françoise Nyssen lors de la remise du Prix du Livre
Françoise Nyssen lors de la remise du Prix du Livre © Maxppp - Leon Tanguy

Françoise Nyssen ne souhaite pas commenter une décision de justice, mais elle regrette que l'offre de reprise de Sauramps retenue est la moins disante en terme d'emplois.

Interpellée jeudi lors de l'assemblée générale du Syndicat National de l' Edition, Françoise Nyssen , la ministre de la culture a estimé que maintenir les emplois, c'est fondamental.

Françoise Nyssen réagissait à la décision du tribunal de commerce de Montpellier de confier la reprise de Sauramps au Furet de Nord. Le libraire lillois reprend la librairie montpelliéraine mais sans le magasin d'Odysseum. Une offre qui prévoit 62 licenciements sur les 119 salariés que compte Sauramps. L'offre du groupe Amétis de François Fontès prévoyait de tout rependre avec 94 licenciements.

"C'est un dossier qui nous tient à coeur. Je ne peux que constater qu'un dossier préservait 50 % d'emplois en plus. Les emplois c'est aussi fondamental. Ce sont des gens qui ont à coeur cette mission publique de défendre la culture, de défendre le livre."

Françoise Nyssen, ministre de la culture

Françoise Nyssen est l'ancienne patronne des éditions Actes Sud, maison d'édition basée à Arles.