Économie – Social

La ministre de la santé annonce des avancées pour les sages-femmes

Par Florence Gotschaux et Stéphane Milhomme, France Bleu Drôme-Ardèche mardi 4 mars 2014 à 12:24

Les sages-femmes de l'hôpital de Valence interrogent les mamans
Les sages-femmes de l'hôpital de Valence interrogent les mamans © Radio France - Cécilie Corso

Ce mardi matin, Marisol Touraine, la ministre de la santé a annoncé cinq avancées pour la profession. Notamment la création d'un statut médical à l'hôpital pour les sages-femmes. Une avancée intéressante pour une représentante des sages-femmes, en crise depuis plusieurs mois à l'hôpital de Valence dans la Drôme.

Depuis le mois d'octobre, elles réclament une vraie reconnaissance et de leur métier, elles veulent être reconnue comme une véritable profession médicale, comme un médecin. Ce mardi matin, Marisol Touraine, la ministre de la santé a annoncé cinq avancées pour la profession. Notamment la création d'un statut médical à l'hôpital pour les sages-femmes, à l'intérieur de la Fonction publique. Alors qu'en pensent les principales interessées ? Ecoutez l'avis d'Elisa Etienne, sage femme à l'hôpital de Valence.

Un statut médical à l'hôpital pour les sages-femmes ? Réactions en Drôme Ardèche

Marisol Touraine a aussi annoncé l'ouverture de négociations pour les salaires. Les sages femmes espèrent des augmentations en rapport avec leurs responsabilités. Depuis octobre, les sages-femmes ont défilé à trois reprises pour presser le gouvernement de trancher sur leur statut.

Leur mouvement de grève ne produit pas de grandes perturbations, les sages-femmes étant réquisitionnées pour prendre en charge les patientes.

La ministre de la santé Marisol Touraine annonce des avancées pour les sages-femmes - Aucun(e)
La ministre de la santé Marisol Touraine annonce des avancées pour les sages-femmes

Partager sur :