Réforme des retraites : la "ministre du Travail" s'invite à Nice au milieu des opposants
Près de 10.000 personnes ont défilé ce vendredi d'après la CGT dans les rues de Nice pour réclamer le retrait de la réforme des retraites. La police a compté 2.900 manifestants.Une manifestante s'est déguisée en ministre du Travail.

Une nouvelle fois, les opposants à la réforme des retraites ont défilé dans les rues de Nice. Le cortège s'est élancé vers 10h30 depuis le parvis de la gare de Nice en direction de la Promenade des Anglais pour fini au Jardin Albert 1er. Les manifestants ont ce vendredi emprunter boulevard Gambetta pour descendre sur la Promenade des Anglais.
Entre 2.900 et 10.000 manifestants
D'après la police, 2.900 manifestants ont défilé ce vendredi 24 janvier dans les rues de Nice pour réclamer le retrait de la réforme des retraites. La CGT a compté 10.000 personnes. Dans le cortège, le secteur privé était bien représenté. Des salariés de l'hôtel de luxe de Cannes, le Carlton se font remarqués brandissant une large banderole où l'on pouvait lire "Palace en colère. Des employés des Galeries Lafayette ont également défilé à Nice.
Employés de palace, avocats, enseignants, aide-soignantes, traminots
Les manifestants sont venus de tout le département des Alpes-Maritimes, Cannes, Grasse, Antibes, Menton, Nice pour exprimer leur colère. De nombreux opposants à la réforme dénoncent une privatisation des retraites qui va profiter aux plus riches et exclure les moins fortunés. Dans les rues de Nice, les manifestants se disent au contraire attachés au système actuel basé sur la solidarité.
Une manifestante déguisée en ministre du Travail
Pour varier les modes d'action toujours non violent à Nice, des militants de la CGT ont réalisé à plusieurs reprises une chorégraphie sur la chanson de Téléphone "ça s'est vraiment toi" en modifiant les paroles. Une autre manifestante, s'est déguisée en Ministre du Travail. Lors d'un sketch sur le camion de la CGT, la fausse ministre du travail a tenté de défendre la réforme par points mais elle a été huée par les opposants à la réforme des retraites par point. La manifestation niçoise s'est terminée sur la Promenade des Anglais vers 13h30.