Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Réforme des retraites : la "ministre du Travail" s'invite à Nice au milieu des opposants

-
Par , France Bleu Azur

Près de 10.000 personnes ont défilé ce vendredi d'après la CGT dans les rues de Nice pour réclamer le retrait de la réforme des retraites. La police a compté 2.900 manifestants.Une manifestante s'est déguisée en ministre du Travail.

Une opposante à la réforme des retraites s'est déguisée en ministre du Travail lors de la manifestation niçoise.
Une opposante à la réforme des retraites s'est déguisée en ministre du Travail lors de la manifestation niçoise. © Radio France - Justine Leclercq

Une nouvelle fois, les opposants à la réforme des retraites ont défilé dans les rues de Nice. Le cortège s'est élancé vers 10h30 depuis le parvis de la gare de Nice en direction de la Promenade des Anglais pour fini au Jardin Albert 1er. Les manifestants ont ce vendredi emprunter boulevard Gambetta pour descendre sur la Promenade des Anglais.

Entre 2.900 et 10.000 manifestants

D'après la police, 2.900 manifestants ont défilé ce vendredi 24 janvier dans les rues de Nice pour réclamer le retrait de la réforme des retraites. La CGT a compté 10.000 personnes. Dans le cortège, le secteur privé était bien représenté. Des salariés de l'hôtel de luxe de Cannes, le Carlton se font remarqués brandissant une large banderole où l'on pouvait lire "Palace en colère. Des employés des Galeries Lafayette ont également défilé à Nice.

Employés de palace, avocats, enseignants, aide-soignantes, traminots

Les manifestants sont venus de tout le département des Alpes-Maritimes, Cannes, Grasse, Antibes, Menton, Nice pour exprimer leur colère. De nombreux opposants à la réforme dénoncent une privatisation des retraites qui va profiter aux plus riches et exclure les moins fortunés. Dans les rues de Nice, les manifestants se disent au contraire attachés au système actuel basé sur la solidarité.

Une manifestante déguisée en ministre du Travail 

Pour varier les modes d'action toujours non violent à Nice, des militants de la CGT ont réalisé à plusieurs reprises une chorégraphie sur la chanson de Téléphone "ça s'est vraiment toi" en modifiant les paroles. Une autre manifestante, s'est déguisée en Ministre du Travail. Lors d'un sketch sur le camion de la CGT, la fausse ministre du travail a tenté de défendre la réforme par points mais elle a été huée par les opposants à la réforme des retraites par point. La manifestation niçoise s'est terminée sur la Promenade des Anglais vers 13h30.

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Gérer mes choix

Choix de la station

À venir dansDanssecondess