Économie – Social

La mobilité au coeur de l'insertion professionnelle au Havre

Par Amélie Bonté, France Bleu Normandie (Seine-Maritime - Eure) vendredi 25 septembre 2015 à 6:00

Des scooters de location sont à la disposition des demandeurs d'emplois
Des scooters de location sont à la disposition des demandeurs d'emplois © Radio France - Amélie Bonté

Au Havre, un Pôle Mobilité a été inauguré ce mercredi. Dans ce bâtiment sont regroupés une auto-école sociale, un garage solidaire ou encore des véhicules de location pour les personnes en recherche d'emplois. Une initiative des acteurs de l'agglomération havraise pour aider à la mobilité.

Depuis le début de la crise, la mobilité est  devenue un véritable enjeu pour l'insertion professionnelle. C'est pourquoi dans l'agglomération du Havre, un Pôle Mobilité  a ouvert ses portes il y a plusieurs mois. Son inauguration officielle a eu lieu ce mercredi.

Grâce au garage solidaire vous pouvez faire réparer votre véhicule à petits prix - Radio France
Grâce au garage solidaire vous pouvez faire réparer votre véhicule à petits prix © Radio France - Amélie Bonté

Dans ce bâtiment les demandeurs d'emplois ou les personnes avec des petits revenus peuvent passer le permis, réparer leur voiture ou encore comprendre comment fonctionne les transports en communs pour se rendre à son travail. 

A 33 ans, Fatou, habitante du Havre s'est inscrite à l'auto-école solidaire du Pôle Mobilité, pour passer son permis à moindre coût et avec un meilleur accompagnement que dans une auto-école classique.

"Le mois dernier une collègue m'a prévenu qu'il y avait une offre d'emploi mais c'était à Lillebonne. Je n'ai pas de voiture, je  ne pouvais pas y aller."

Fatou travaillait dans la restauration mais avec ses horaires décalées, elle ne pouvait pas prendre les transports en commun. Même chose pour Catherine, 43 ans, peintre en bâtiment qui a  besoin d'un véhicule et de son permis de conduire. Impossible pour elle de transporter son matériel dans le bus ou le tramway

L'auto-école sociale Inservolant - Radio France
L'auto-école sociale Inservolant © Radio France - Amélie Bonté

La mobilité, une question d'habitude

Le directeur de la structure, Jean-François Samson, met l'accent sur un nécessaire changement des habitudes.  Pour trouver du travail dans le bassin d'emploi havrais, autant mettre toutes les chances de son côté en se déplaçant.

"Accepter un emploi sur la zone de Port Jérôme ce n'est pas si loin que ça et c'est faisable, faire une formation à Rouen, c'est possible en train. Le Pôle Mobilité c'est aussi une dynamique éducative pour les demandeurs d'emplois."

Sondage réalisée dans l'agglomération du Havre par le Pôle Mobilité 

64% des personnes interrogées déclarent avoir raté une opportunité d'emploi : 

  • car l'emploi exigeait un véhicule (37%)
  • car aucun bus ne desservait l'entreprise (18%)
  • car il n'y avait pas de bus aux horaires de travail (17%)


Le Pôle Mobilité est situé au 90 rue Gustave Brindeau au Havre. 

Vous pouvez également vous renseigner via Pôle Emploi ou les missions locales.