- Accueil
- Nouvelle-Aquitaine
- Infos
- Économie - Social
- La monnaie locale basque franchit la barre des 3 millions d'Eusko en circulation
La monnaie locale basque franchit la barre des 3 millions d'Eusko en circulation
La monnaie locale basque ne cesse de progresser. Le barre des 3 millions d'Eusko a été franchie en ce mois de novembre. A ce jour, plus de 4.000 particuliers et 1.200 entreprises l'utilisent.

Euskal Moneta se félicite en ce 17 novembre. La structure qui porte la monnaie locale basque annonce qu'il y a, à ce jour, 3 millions d'Eusko en circulation. "Ca veut dire qu'il y a de plus en plus de gens qui utilisent l'Eusko, se réjouit Dante Sanjurjo, le directeur. "De plus en plus de commerces, d'entreprises, de paysans participent à la dynamique, mais aussi des mairies." Aujourd'hui, selon Euskal Moneta, plus de 4000 particuliers et plus de 1200 entreprises acceptent l'Eusko. 33 mairies et l'agglomération Pays Basque sont adhérentes, elles aussi.
Le rythme ne cesse de s'accélérer depuis deux ans avec la présence de la monnaie sur le numérique . Il y a eu la carte bancaire lancée en et puis l'application pour les smartphones depuis un an. "Ca a vraiment facilité l'usage de l'Eusko", analyse Dante Sanjurjo. "On a lancé ça juste après le premier confinement. Ça répondait vraiment à un besoin, à une attente et ça se confirme. Sur le terrain, on le sent très bien. Les entreprises nous accueillent de plus en plus à bras ouverts."
L'eusko a été lancé en 2013 au Pays Basque. Elle est devenue en 2018 la première monnaie locale d'Europe.
Nouvelle-Aquitaine : l'info en continu
Nouvelle-Aquitaine : les plus consultés
EN IMAGES - Charles III à Bordeaux : un millier de fans de la couronne britannique au rendez-vous
France Bleu GirondeNouvelle maladie bovine : "La vache est décédée malheureusement", témoigne le vétérinaire intervenu à Etchebar
France Bleu Pays BasqueCreuse : appel à témoins après la disparition inquiétante d'une femme
France Bleu Creuse