- Accueil
- Grand Est
- Alsace
- Infos
- Économie - Social
- La nouvelle éco : le Royal Palace à Kirrwiller, premier cabaret de France à rouvrir ses portes
La nouvelle éco : le Royal Palace à Kirrwiller, premier cabaret de France à rouvrir ses portes
Après sept mois d'interruption, le Royal Palace de Kirrwiller rallume ses projecteurs samedi 3 octobre. Le cabaret alsacien est le premier établissement de France à rouvrir ses portes au public, mais les réservations n'atteignent que 30% de leur niveau de l'an dernier, à cause de la crise sanitaire.

Le Royal Palace accueillera son public le 3 octobre, sept mois après sa fermeture à cause de la crise sanitaire. Ce n'est qu'à la mi-septembre que les artistes, très heureux de remonter sur scène, ont pu se retrouver pour la reprise des répétitions, à Kirrwiller dans le Bas-Rhin.
Le casting de la nouvelle revue, "Talents", a dû se faire en visioconférence au printemps et Pierre Meyer, le PDG du Royal Palace, a dû revoir toute l'organisation de son établissement pour pouvoir rouvrir ses portes en pleine épidémie de covid.
Un protocole sanitaire conséquent
Le patron du Royal Palace énumère tout ce qui a été mis en place pour la sécurité de tous dans son établissement : un portique de désinfection à l'ozone à l'entrée, un dispositif de renouvellement de l'air à l'intérieur, la fermeture de la piste de danse du club, la réduction de la jauge de la grande salle de 1000 à 700 places. "C'est pas facile, il y a un protocole très important" dit Pierre Meyer.
.Les artistes, eux, ont été dépistés au covid. Ils ne sont pas soumis au port du masque sur scène, contrairement aux spectateurs.
Les spectateurs pas tout à fait au rendez-vous
Le problème c'est que pour l'instant le public peine à suivre. "L'an dernier, on atteignait les 20.000 entrées au mois d'octobre" explique Pierre Meyer "alors que cette année, on en est pour l'instant à 6.000 réservations". Depuis le début du confinement, le Royal Palace a déjà perdu 5 millions d'euros sur son chiffre d'affaires.
Retrouvez la chronique "la nouvelle éco" à 7h17.
France Bleu Alsace est à vos côtés pour vous accompagner pendant cette période de crise sanitaire. Chaque jour à 7h17, votre radio s'intéresse à une entreprise emblématique de votre région (fleuron industriel, club de sport, association, restaurant, etc). Comment se porte-t-elle ? Quels enseignements tire-t-elle de cette pandémie de coronavirus ? Comment se projette-t-elle dans l’avenir ?
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.