Économie – Social

La nouvelle baisse du prix du gaz entre en vigueur

Par Marina Cabiten, France Bleu dimanche 1 mars 2015 à 3:30

Une nouvelle baisse du prix du gaz en vue
Une nouvelle baisse du prix du gaz en vue © Fotolia.com

Les tarifs réglementés du gaz diminuent en moyenne de 3,46% ce dimanche 1er mars. C'est le second mois consécutif de baisse et elle concerne 7,4 millions de foyers sur les 10,6 millions d'abonnés.

Les tarifs réglementés du gaz, appliqués par GDF Suez à 7,4 millions de foyers français, diminuent ce dimanche 1er mars en moyenne de 3,46% (hors taxes), comme annoncé il y a quelques jours par la Commission de régulation de l'énergie (CRE).

Grosse baisse pour ceux se chauffant au gaz

Ce sont surtout les foyers qui utilisent le gaz pour se chauffer qui bénéficieront de cette seconde vague de diminution des tarifs depuis le début de l'année : 3,5%. Pour ceux qui consomment du gaz pour cuisiner la baisse sera de 1,2%, et de 2,2% pour ceux qui ont un double usage cuisson et eau chaude. 

Effet positif de la baisse du prix du pétrole

Comme les prix à la pompe, les prix du gaz en France sont tirés vers le bas par ceux du gaz naturel, mais aussi du pétrole comme l'a expliqué la CRE pour laquelle cette baisse "résulte de la baisse des coûts d'approvisionnement du fournisseur (...) et s'inscrit dans un contexte de baisse généralisée des prix du gaz en Europe au mois de janvier qui s'explique par un bon niveau d'approvisionnement sur les marchés, par le fort recul des prix du gaz naturel liquéfié en Asie et par la baisse des prix du pétrole" .

7,3% de baisse depuis le début de l'année

Après une augmentation de 1,8% en janvier, les tarifs réglementés du gaz ont commencé à baisser en février (1,27%). Ce second recul porte à 7,3% la baisse globale depuis début 2015.