Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Reconfinement : "Ça va devenir compliqué pour beaucoup d'entreprises déjà fragilisées"

Après l'annonce d'un nouveau confinement, réaction de Daniel Villareale le président de la confédération des petites et moyennes entreprises de la Loire.

Initiative d'une association de commerçants du centre ville de Saint-Étienne avant de devoir de nouveau fermer. Initiative d'une association de commerçants du centre ville de Saint-Étienne avant de devoir de nouveau fermer.
Initiative d'une association de commerçants du centre ville de Saint-Étienne avant de devoir de nouveau fermer. - SaintéShopping

Retour à la case confinement pour faire face à la virulence automnale du coronavirus mais cette fois, "le pays doit continuer de tourner", comme l'a dit le président de la République ce mercredi soir lors de sa déclaration. 

Publicité
Logo France Bleu

"Ça va être compliqué de continuer à travailler même si sur le fond on a l'impression qu'on veut donner sa chance à l'économie de continuer à perdurer", estime Daniel Villareale, un des représentants patronaux dans la Loire puisqu'il préside la confédération des petites et moyennes entreprises (CPME) de la Loire, intervenant dans la Nouvelle éco ce jeudi matin sur FBSEL

"Ça va devenir invivable pour les restaurants, les bars, et tous les commerçants qui ont subi les conséquences des attentats, les gilets jaunes, les grèves, puis la Covid et à nouveau le confinement. Ces entreprises sont fragilisées depuis longtemps", constate-t-il. "Je pense à la déception de tous sont qui ont consenti des efforts pour mettre en place les gestes barrières et qui sont contraints de fermer aujourd'hui. Ça doit être très dur à vivre et j'ai peur que certains soient tentés de jeter l'éponge. Les aides [économiques, du gouvernement] ne compensent jamais le chiffre d'affaires qu'on a perdu. Et puis [pour y avoir droit] il faut pouvoir rentrer dans les cases. Malheureusement il y a plein de trous dans la raquette, des entreprises qui ne sont pas dans les secteurs fléchés par le gouvernement".

Avant de tirer le rideau pour un mois, beaucoup de commerçants annoncent qu'ils seront ouverts plus tard que d'habitude ce jeudi soir, dans la limite de ce qu'impose le couvre feu. C'est le cas de plusieurs enseignes indépendantes du centre ville de Saint-Étienne.

Ma France : s'adapter au coût de la vie

Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !

Publicité
Logo France Bleu