Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : La nouvelle éco, comment le coronavirus bouleverse l’économie

La relance éco : à Annecy, on lance un site gratuit pour de meilleurs voyages malgré la Covid-19

-
Par , France Bleu Pays de Savoie

Alors que les contraintes sanitaires compliquent nos déplacements, un site internet imaginé en Haute-Savoie promet des voyages basés sur l'échange avec les locaux.

Promesse de voyage
Promesse de voyage - Make your trip better

Comment améliorer votre voyage ?  C'est l'objectif d'un tout nouveau site internet "Make your trip better", créé par 25 associés. Il est basé à Annecy. Ce site gratuit, traduit en six langues, a été lancé au début de l'été par son fondateur Olivier Gibouin.

France Bleu Pays de Savoie : - Un trailer qui voudrait se rendre à la Réunion, comment utilise-t'il votre plateforme ?

Olivier Gibouin : - D'abord, il s'inscrit avec son lieu de vie et son lieu de destination. Il mentionne l'objet de son voyage. Un habitant de la Réunion, lui-même passionné par le trail, va voir la demande et lui proposer des circuits d'entraînement. Et peut-être même lui proposer de courir avec lui.

C'est collaboratif. 

Complètement. On peut solliciter des conseils lorsqu'on voyage. Et inversement, si des membres de la communauté viennent chez vous, vous pouvez les aider. 

D'où est venue cette idée ?

J'ai de jeunes enfants. Je me suis rendu compte que pendant mes vacances, alors que j'aime marcher, c'est plus difficile à faire accepter aux enfants. Si je contacte une famille avec des enfants et qui me propose de randonner avec nous, je suis certain que mes enfants vont marcher plus vite, plus longtemps, en jouant. Petit miracle !

C'est un échange de bons plans.

Les habitants sont ceux qui connaissent le mieux les lieux à ne pas manquer, et ceux à éviter. En cette période particulière où l'on doit maintenir une certaine distanciation, les locaux connaissent les endroits et les horaires plus adaptés pour éviter la grande foule. 

Justement, se lancer en pleine période Covid 19, totalement incertaine, il faut avoir la foi, non ?

L'idée a germé il y a un an. On l'a vraiment mise en route avec tous mes associés au début de l'année. On n'a pas voulu renoncer. C'est évidement pas simple car les déplacements sont contraints et impactés par la pandémie. Et nous, nous prônons l'échange, la rencontre. Mais finalement, cette crise nous a fait prendre conscience de la nécessité du développement durable et de voyager autrement, vers un tourisme bienveillant. Mettre un peu plus d'humain dans nos vies et dans nos voyages. Revenir à l'essence du voyage. Et finalement quand on se souvient des voyages marquants, on se rappelle des rencontres inattendues, enrichissantes.   

Pour afficher ce contenu Facebook, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Gérer mes choix

France Bleu est à vos côtés après la crise sanitaire et économique. Chaque jour à 7h15 dans "La relance éco", votre radio s'intéresse à une entreprise ou un secteur d'activité. Comment se porte-il ? Comment se projeter dans l’avenir ?

Choix de la station

À venir dansDanssecondess