Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : La nouvelle éco, comment le coronavirus bouleverse l’économie

La nouvelle éco : à Annecy, Maped investit pour réduire les emballages plastiques et son empreinte carbone

-
Par , France Bleu Pays de Savoie

Moins de plastique, plus de carton dans le prochain panier de rentrée des familles. À Annecy (Haute-Savoie), le leader mondial des fournitures scolaires et de bureau Maped a entamé sa mue éco-responsable. Le fabricant de Haute-Savoie s'engage aussi dans l'éducation à l'environnement des écoliers.

"Dès la prochaine rentrée de septembre, les parents auront le choix entre des emballages plastique ou carton pour les fournitures scolaires de leurs enfants" Antoine Lacroix, PDG de l'entreprise MAPED à Annecy en Haute-Savoie
"Dès la prochaine rentrée de septembre, les parents auront le choix entre des emballages plastique ou carton pour les fournitures scolaires de leurs enfants" Antoine Lacroix, PDG de l'entreprise MAPED à Annecy en Haute-Savoie © Radio France - Marie AMELINE

Réduire notre empreinte carbone, réduire les émissions de gaz à effets de serre, ce sont quelques uns des enjeux du projet de loi Climat et Résilience dont la discussion débute ce lundi à l'Assemblée nationale. Chacun a un rôle à jouer dans ce défi environnemental et sa part de responsabilité, individuelle et collective. 

Moins de plastique, plus de carton

À Annecy, le leader mondial des fournitures scolaires et de bureau MAPED a entamé sa mue éco-responsable, en réduisant notamment ses emballages plastique et en s'engageant dans l'éducation à l'environnement des écoliers.

"Produire plus écologique ça demande beaucoup de convictions car cela constitue des investissements très lourds" Antoine Lacroix, PDG de Maped

Un des stickers de l'opération Ethik my school
Un des stickers de l'opération Ethik my school - Ethikers

Des stickers amusants pour soigner la planète

En 2021, Maped s'engage aussi dans l'éducation à l'environnement aux côtésd'Ethickers, l'association dédiée à la création d'outils ludiques de sensibilisation à la protection de l'environnement pour les enfants. Ensemble, ils lancent l'opération Ethick my School. 

Le projet Ethick My School vise à fournir gratuitement des stickers des écogestes à plus de 40 000 écoles primaires françaises pour les aider à réduire leurs impacts directs sur l’environnement (eau, énergie, déchets…), tout en contribuant au développement d‘habitudes éco-responsables chez leurs élèves. 

Radio France
Radio France

Vous avez repéré ou imaginé une solution pour améliorer le quotidien autour de chez vous ? Vous avez identifié des besoins locaux et vous avez des idées pour y répondre ? Avec “Ma solution”, France Bleu vous donne la parole : partagez votre expérience, signalez les initiatives les plus utiles, faites vos propositions et donnez votre avis sur celles des autres. La solution, c’est vous !

Pour afficher ce contenu Make org, vous devez accepter les cookies Mesure d'audience.

Ces cookies permettent d’obtenir des statistiques d’audience sur nos offres afin d’optimiser son ergonomie, sa navigation et ses contenus. 

Gérer mes choix
Choix de la station

À venir dansDanssecondess