Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : La nouvelle éco

La nouvelle éco : à Auxerre, Virginie Rameau vous aide, avec sa p'tite loge, dans vos tâches quotidiennes

-
Par , France Bleu Auxerre

Vous avez besoin de faire garder votre chat, d'un coup de main pour faire vos courses, ou vous recherchez un objet rare ? Vous pouvez déléguer ces tâches à Virginie Rameau et sa "p'tite loge", un service de conciergerie privée créé à Auxerre.

Virginie Rameau a créé " La p'tite loge" un service de conciergerie privée d'aide à la personne à Auxerre
Virginie Rameau a créé " La p'tite loge" un service de conciergerie privée d'aide à la personne à Auxerre - Virginie Rameau

Agrandir ou faire de la place dans votre emploi du temps  c'est la mission que se donne Virginie Rameau avec son service de conciergerie privée d'aide à la personne, " La p'tite loge".  Au quotidien elle répond à vos besoins : garder votre chat, amener votre voiture au contrôle technique, faire vos courses ou dégoter un objet rare. Virginie Rameau se présente comme l'assistante personnelle de ses clients. Elle était notre invité ce vendredi matin dans "La nouvelle éco" sur France Bleu Auxerre.

Vous êtes une assistante personnelle, en quoi cela consiste-t-il ? Pour quel type  de services peut-on faire appelle à vous ?

On peut faire appelle à moi pour tout type de services au quotidien, gérer vos problèmes de planning si vous manquez de temps. C'était l'idée à l'origine de la création de l'entreprise : faire gagner du temps aux gens, faire en sorte qu'ils aient plus de temps pour eux ou pour leur famille, aider les gens qui veulent faire mais ne peuvent pas faire ou ne savent pas faire. Cela s'adresse aux particuliers qu'ils soient actifs ou non, mais aussi aux professionnels ou des associations.

Qui fait appelle à vous ? Est-ce plutôt des personnes âgées ou bien des jeunes actifs ? 

C'est un peu des deux. Pendant le confinement j'ai eu plus de séniors parce que c'était des personnes à risques. Beaucoup de ne souhaitaient pas de sortir de chez eux, craignaient d'aller dans les magasins donc j'ai fait un petit peu plus de courses pour elles, par rapport à des jeunes actifs, mais en fin de compte j'ai tous les types de clientèle.

Vous avez commencé votre activité récemment, quel est l'impact de la crise sanitaire, l'a-t-elle favorisée ou bien a-t-elle eu un impact négatif ?

Justement, j'ai commencé à cette période là donc je n'ai pas beaucoup de recul pour comparer avec d'autres années. Je crois que cela a été un petit peu des deux. J'ai d'avantage travaillé pour des gens à risques pour des courses comme aller chercher des médicaments, faire un petit peu d'alimentaire, aller au pressing. A ce niveau là cela c'est développé. En revanche les services de gardiennage ont, par contre, vraiment pâtit car les gens sont moins partis que ce soit pour les grandes ou les petites vacances. Je travaille avec le gîte du château de Saint-Fargeau et là l'activité a été vraiment réduire, on a eu beaucoup d'annulation de mariages, d'annulations de semaines de location et là on en a vraiment pâtit. 

Choix de la station

À venir dansDanssecondess