Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

La nouvelle éco : à Bonnat, les exportations de la cartonnerie Jean freinées par la crise sanitaire

-
Par , France Bleu Creuse

L'entreprise creusoise, née en 1917, produit des cartons recyclés. La cartonnerie réalise la majorité de son chiffres d'affaires à l'étranger ; forcément, la crise sanitaire freine les exportations mais le gérant se veut optimiste. D'autant que la cartonnerie propose plusieurs gammes de produits.

La cartonnerie Jean, à Bonnat, est active depuis 1917
La cartonnerie Jean, à Bonnat, est active depuis 1917 © Maxppp - Dann Cortier/BENELUXPIX/MAXPPP

A la découverte d'une entreprise creusoise plus que centenaire ! La cartonnerie Jean, fondée en 1917 à Bonnat est spécialisée dans la fabrication de cartons recyclés. La fabrication des cartons avec des matières recyclées, ce n'est pas récent contrairement à ce qu'on pourrait croire : cela fait plus d'un siècle que cette entreprise creusoise est spécialisée dans le domaine. Ses produits ont des finalités très variées. La cartonnerie Jean exporte beaucoup à l'étranger ; forcément la crise sanitaire freine l'activité de la cartonnerie, explique le directeur, Francis Durand.

France Bleu Creuse : La cartonnerie Jean fabrique des cartons en matière recyclée : quels sont les usages qu'en ont vos clients ?

Francis Durand, directeur : Nos produits ne sont pas destinés à l'emballage des produits alimentaires. Nous avons une gamme qui va dans l'industrie, des cartons pour fabriquer des joints de robinetterie, ou qui vont aller dans les chaussures, pour fabriquer les semelles des chaussures de femmes. Autre usage important : les boîtes d'archives, pour la conservation des documents. Nous avons aussi une gamme "Les Naturals" : des cartons 100% recyclés, une gamme couleur destinée essentiellement à l'emballage haut-de-gamme, un peu chic. Pour des coffrets de parfum, des savons, beaucoup aussi pour les matériaux d'entreprises de communication ou même des emballages pour des vêtements. Nos clients recherchent des emballages Made In France, qui respectent l'environnement, moins de produits chimiques, moins d'encre. 

France Bleu Creuse : Vous mentionnez des produits Made In France : mais vous avez aussi des clients à l'étranger ?

Francis Durand, directeur : Oui, la cartonnerie Jean s'est développée grâce à notre activité à l'export : cela représente 60 % du chiffre d'affaires. Notre export se fait en Europe - Espagne, Allemagne, Angleterre. Et notre grand export, c'est en Chine, en Israël , en Tunisie et au Maroc.

France Bleu Creuse : Avec la crise sanitaire, vos exports doivent donc être en berne ?

_Francis Durand, directeur :_Le chiffre d'affaires s'en ressent : 30% de baisse. Il faut s'adapter. Je ne suis pas spécialement inquiet mais le développement de notre gamme Naturals a fait une pause. Notre principal client en Allemagne, une entreprise de communication, a été mise à l'arrêt. Car ce sont les budgets de communication du luxe qui sont coupés en premier. Après nous sommes dans la même situation que beaucoup d'entreprises. Je ne suis pas spécialement inquiet mais il faut s'adapter. 

Choix de la station

À venir dansDanssecondess