Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : La nouvelle éco, comment le coronavirus bouleverse l’économie

La Nouvelle Éco : à Bourges, Mobicap construit une résidence au concept novateur

-
Par , France Bleu Berry

La construction d’une résidence de 31 logements adaptés aux personnes à mobilité réduite dans l’écoquartier Baudens va débuter en juin. L'objectif est d’offrir une alternative aux EHPAD et aux foyers d’hébergement.

Vue d'architecte de la future résidence Mobicap à Bourges
Vue d'architecte de la future résidence Mobicap à Bourges - Mobicap

Aujourd’hui, faute d’un logement adapté, une personne âgée encore autonome peut se retrouver en EHPAD. Nos résidences constituent une solution intermédiaire entre le domicile et l’EHPAD ou le foyer d’hébergement, explique Myriam Malidor, directrice de la commercialisation de Mobicap.

C’est justement en constatant que l’offre existante en résidences pour seniors en France ne répondait pas à toutes les demandes que Christophe Clamagéran, acteur dans l’immobilier depuis une vingtaine d’années, a fondé en 2018 la société Mobicap. Cette société a développé un concept de résidences adaptées aux personnes à mobilité réduite (PMR) ouvertes à la fois aux personnes âgées en perte d’autonomie et aux personnes en situation de handicap dans une démarche inclusive. 

Un fonds d’investissement suédois 

Financé par un fonds d’investissement suédois, Mobicap a un objectif de 500 logements construits d’ici fin 2021 et 2000 fin 2022 sur l’ensemble du territoire. Une première résidence sera livrée en septembre prochain à Abbeville (Somme). À Bourges, les travaux vont débuter en juin au 12 avenue de Gionne dans l’éco-quartier Baudens en partenariat avec Territoria (Société d’économie mixte du Cher).

La future résidence comprendra 31 logements T2 et T3 en location, ce qui correspond à la moyenne des autres résidences afin de favoriser la création de liens sociaux entre les locataires. Les appartements seront livrés meublés et seront dotés du confort et des technologies domotiques. Des services à la personne (aide au lever ou au coucher, aide au repas...) seront également proposés. 

Une recherche d’alternatives aux EHPAD 

Les conditions de vie dans les EHPAD, et en particulier les mesures imposées pour lutter contre la propagation du Coronavirus, poussent certains résidents et leur famille à rechercher des alternatives à ce type d’hébergement. “Avec la crise sanitaire, notre projet prend tout son sens, estime Myriam Malidor.  La demande s’est accélérée. Nous avons eu beaucoup de demandes de  personnes qui voulaient quitter leur EHPAD pour pouvoir voir leur  famille. Le frein a été que nous n’avions pas encore de résidences  livrées.

La pré-commercialisation de la future résidence Mobicap à Bourges a débuté en novembre 2020 mais elle a été freinée par le contexte sanitaire avec l’impossibilité d’organiser des réunions d’information et d’aller à la rencontre des futurs locataires. Deux webinaires été organisés en janvier et en mars mais Myriam Malidor le reconnaît : “Au téléphone et par internet, c’est plus compliqué.” 70 % des logements ont été retenus à ce jour. La résidence sera livrée en août 2022. 

Choix de la station

À venir dansDanssecondess