Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : La nouvelle éco

La Nouvelle Éco : à Châteauroux, Jimmy Bouret est impatient de faire voyager ses clients

-
Par , France Bleu Berry

Ce jeune Castelroussin de 28 ans a créé en février une agence de voyage en ligne : www.reveslointains.com. Mais la crise sanitaire constitue un frein au démarrage de son activité.

Rêves lointains propose par exemple de découvrir la Cappadoce à bord d'une montgolfière.
Rêves lointains propose par exemple de découvrir la Cappadoce à bord d'une montgolfière. - Rêves lointains

Ses premiers voyages remontent à l'époque où il était étudiant en géographie et en géopolitique. Depuis une dizaine d’années, Jimmy Bouret s'est rendu à de nombreuses reprises au Maghreb, au Moyen-Orient et en Asie du sud-est. Cette passion, il a aujourd’hui à cœur de la partager. Le Castelroussin a créé en février dernier une agence de voyage en ligne –  www.reveslointains.com - au sein de la coopérative d’activités et d’emploi Odyssée du voyage à Tours qui lui a permis de concrétiser  son projet. Cette structure propose aux professionnels des formations au monde du voyage et prend en charge certains aspects (garantie financière, assurance responsabilité civile, comptabilité...). 

Sortir des sentiers battus

L’idée de Jimmy Bouret est de proposer des voyages sur-mesure vers huit à neuf destinations : Maroc, Égypte, Turquie, Jordanie, sultanat d’Oman, Indonésie, Asie centrale. “Sur mon site, je propose des ébauches de circuit à développer en fonction des attentes des clients et de leur budget, explique-t-il. S’il y a des sites incontournables quand on se rend dans un pays, ma volonté est de sortir des sentiers battus et d’offrir des choses qu’on  ne va pas trouver dans des agences traditionnelles. Pour cela, je  travaille avec des partenaires locaux en privilégiant les circuits  courts et les hébergements authentiques.Pour la clientèle locale, Jimmy Bouret se déplace à domicile pour échanger et préparer le voyage. 

Jimmy Bouret revient d'un séjour en Turquie.
Jimmy Bouret revient d'un séjour en Turquie. - Rêves lointains

Un assouplissement des règles

Les  restrictions de voyage adoptées dans le cadre de la crise sanitaire ont  naturellement retardé le démarrage de son activité.  Depuis février, les quelques devis qu’il a établis sont restés sans suite. L’obligation d’un confinement de dix jours au retour de certaines destinations et les délais de remboursement en cas d’annulation ont été très dissuasifs. Depuis le 9 juin, les règles se sont assouplies pour les personnes vaccinées avec des situations variables selon les destinations. “Pour  se rendre en Turquie, il faut être vacciné. Pour le Maroc, il  faut présenter un test PCR de moins de 48 h si on ne l’est pas”, précise Jimmy Bouret. 

L’envie d’horizons lointains se réveille. “ Je commence à avoir des demandes”, témoigne-t-il. Mais il sait qu’il va lui falloir encore faire preuve de patience : “Il faut espérer que la vaccination fasse son effet pour que l’on reparte sur de bonnes bases. J’essaie de me projeter sur 2022 même si on n’a pas de certitudes.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess