La nouvelle éco : à Colmar, Liebherr modernise sa ligne de production grâce au plan de relance
Une aide de l'Etat qui est la bienvenue pour Liebherr à Colmar. Pour moderniser sa ligne de production des pelles sur chenilles de terrassements, l'entreprise a bénéficié d'une aide de 600.000 euros du plan de relance. Un coup de pouce qui est bienvenu dans cette période d'incertitude.
Le coup de pouce de l'Etat à l'entreprise Liebherr de Colmar. Une enveloppe de 600.000 euros a été est mise sur la table, pour aider un aider un projet de modernisation de ligne de production des pelles sur chenilles de terrassement.
Les travaux de modernisation coûteront au total près de 5 millions d'euros, ces fonds viennent dans le cadre du plan de relance, promis par le gouvernement, pour aider les projets innovants, pendant l'épidémie de Covid-19, où les entreprises connaissent des turbulences.
Une modernisation pour produire 40% de plus que l'ancienne ligne
Cette outil sera plus moderne que les anciennes installations. Il permettra de remplacer un robot qui date d'une trentaine d'années.
"Il y aura des outils nouveaux pour nous, comme l'intelligence artificielle. On est à un pourcentage de robotisation que nous n'avons jamais atteint. Cet outil va nous permettre de réduire d'un tiers les temps de passage, ce qui nous permettra de réduire les coûts de 50%. C'est une bonne nouvelle dans un secteur très compétitif, " souligne Sébastien Seitz, le directeur de production chez Liebherr.
La capacité de production va passer de 700 pièces par an à 1.000, soit une augmentation de 40%. C'est une bonne nouvelle pour le site de Colmar qui emploie 1.400 personnes.
Retrouvez la chronique "la nouvelle éco" à 7h17.
France Bleu Alsace est à vos côtés pour vous accompagner pendant cette période de crise sanitaire. Chaque jour, à 7h17, votre radio s'intéresse à une entreprise emblématique de votre région (fleuron industriel, club de sport, association, restaurant, etc...). Comment se porte-t-elle ? Quels enseignements tire-t-elle de cette pandémie de coronavirus ? Comment se projette-t-elle dans l'avenir ?