- Accueil
- Auvergne-Rhône-Alpes
- Isère
- Infos
- Économie - Social
- La nouvelle éco : à Grenoble, Exakis Nelite recrute dans le conseil informatique aux entreprises
La nouvelle éco : à Grenoble, Exakis Nelite recrute dans le conseil informatique aux entreprises
L'objectif de l'entreprise, spécialisée dans les solutions informatiques, est d'embaucher 160 personnes en Auvergne-Rhône-Alpes. Éric Berthon , directeur de l'agence grenobloise d'Exakis Nelite, est l'invité de la Nouvelle éco ce mardi matin sur France Bleu Isère.

France Bleu Isère : Quel est votre créneau, votre spécificité ?
Éric Berthon , directeur de l'agence de Grenoble : Exakis Nelite est un pure player Microsoft. Nous sommes un intégrateur des solutions Microsoft chez nos clients.
Vous pouvez prendre un exemple de ce que vous faites pour les entreprises ?
Aujourd'hui nos clients ont beaucoup d'enjeux business au travers de leur transformation digitale pour mieux servir des besoins qu'ils ont en interne ou en externe vis à vis de leurs propres clients. Et nous on accompagne cette transformation. Dans le cadre par exemple de la crise sanitaire, on a eu des problématiques qui se sont posées à nos clients, qui ne se posaient pas avant, comme l'accès tout simplement matériel à des informations dont ils ont besoin au quotidien, en particulier le bon de livraison dans l'industrie. C'est un grand classique ; il est souvent encore au format papier. En effet, la digitalisation de ces bons de livraison, la reconnaissance automatique par des algorithmes d'intelligence artificielle qui sont aujourd'hui disponibles dans Azure permettent de numériser ces processus par le scan du bon de livraison, la reconnaissance d'informations qu'il contient et la mise à disposition de ces informations auprès des utilisateurs directement dans sa boîte mail, dans un environnement Teams où toutes les solutions de collaboration numérique dont on dispose aujourd'hui.
Vous êtes en plein développement et vous recrutez à Lyon et Grenoble...
Oui, en effet, on recrute beaucoup. En 2021, on prévoit de recruter 160 collaborateurs en France, une cinquantaine en Auvergne-Rhône-Alpes et en particulier une bonne dizaine sur l'agence de Grenoble. Ce qui est un objectif qu'on va atteindre largement. C'est un fort besoin de recrutement d'experts dans le monde Microsoft.
On recrute facilement ?
On recrute en mettant beaucoup d'énergie! Non, facilement, certainement pas avec la nécessité de trouver les bonnes expertises et les bonnes personnalités qui s'intègreront bien dans nos effectifs et qui auront une capacité à assurer cette transformation digitale, cet accompagnement qu'on propose à nos clients.
Qu'est-ce qu'il faudrait qu'ils sachent faire, ces gens que vous allez recruter ?
On est en particulier sur des personnes qui ont une formation dans la ETI, mais aussi dans la data, donc la science des données. Et plus globalement, ce qu'il faut savoir faire c'est maîtriser le cloud Azure et les technologies afférentes, les services, les différents services offerts par Azure, que ce soit l'intelligence artificielle, les services cognitifs, ces choses-là. Et s'ils ne savent pas le faire encore aujourd'hui parce qu'ils n'ont pas déjà l'expertise, en tout cas il faut qu'ils en aient l'envie et la motivation. Et ça peut être pour des jeunes étudiants sortis de l'école une bonne manière de nous rejoindre.
________________________________________________
France Bleu est à vos côtés durant cette crise sanitaire et économique. Chaque jour à 7h15 dans "La nouvelle éco", votre radio s'intéresse à une entreprise ou un secteur d'activité. Comment se porte-il ? Comment se projette-t-il dans l’avenir ?
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !