- Accueil
- Grand Est
- Meurthe-et-Moselle
- Infos
- Économie - Social
- La nouvelle éco : à Ludres, APF Entreprises mobilisée pour fabriquer des masques inclusifs
La nouvelle éco : à Ludres, APF Entreprises mobilisée pour fabriquer des masques inclusifs
Avec le développement des masques inclusifs, APF Entreprises à Ludres (Meurthe-et-Moselle) recrute vingt nouvelles personnes pour faire face à la demande.

Vous les avez peut-être vus dans l'école de vos enfants ou dans une maison de retraite, ce sont les masques de protection inclusifs. Des masques sanitaires, lavables vingt fois, avec un plastique transparent et anti-buée devant la bouche. Des masques développés à Toulouse et plébiscités par les personnes sourdes ou malentendantes mais pas seulement, la demande est très soutenue dans de nombreux secteurs. L'occasion pour APF Entreprises à Ludres, dans le Grand Nancy, une société qui emploie notamment des personnes handicapées, de se lancer dans cette production. A la clé, de nombreuses embauches.
Plus de 500 masques par jour
Dans l'atelier, elles sont une vingtaine de couturières, penchées sur leurs machines. 500 masques sont produits chaque jour. Ce mercredi, plusieurs cartons sont partis pour la mairie de Paris. Un engouement auquel le directeur Michael Leclair ne s'attendait pas :
"Au départ, c'était vraiment pour les personnes en situation de handicap auditif. Mais là, on se rend compte que les enseignants sont aussi demandeurs, les personnes âgées et les proches aidants. Ca marche aussi pour les banques, les assurances, la SNCF..."
Vingt couturières sont sur le pont pour ses masques depuis fin juillet, vingt autres commencent ce lundi pour que l'atelier fonctionne toute la journée. Parmi le personnel, surtout des femmes, en situation de handicap. Florence cherchait un emploi depuis six mois quand elle a été recrutée ici. C'est une fierté de fabriquer ce masque inclusif :
"Je suis moi-même malentendante donc c'est important pour moi. C'est valorisant de faire ces masques. Ca a ouvert les portes du travail et ça fait du bien à d'autres personnes."
"On a créé du lien"
Parmi l'équipe qui commencera à travailler en 2x8 ce lundi, des demandeurs d'emploi de longue durée, des habitants de quartiers classés en politique de la ville mais aussi des réfugiés. Des profils très différents et un travail qui a un sens pour Michael Leclair :
"On a réussi malgré cette crise sanitaire et cette distanciation sociale, avec nos machines à coudre, on a créé du lien."
Aujourd'hui, les délais de livraisons sont de quatre à cinq semaines tant la demande est élevée. APF Entreprises espère sortir chaque jour plus d'un millier de ces masques à Ludres. Un marché énorme mais qui ne durera qu'un temps. Ce qui n'empêchera pas l'entreprise de poursuivre son activité dans le textile :
"Il y a un projet avec le consortium Résilience pour la confection de t-shirts pour la police, la gendarmerie, l'armée".
Une activité toute neuve. Avant mi-mars, il n'y avait pas la moindre machine à coudre dans les locaux.
Ecoutez la nouvelle éco tous les matins sur France Bleu Sud Lorraine à 7H17.
France Bleu Sud Lorraine est à vos côtés pour vous accompagner pendant la crise sanitaire. Chaque jour à 7h17 , votre radio s'intéresse à une entreprise emblématique de notre région (fleuron industriel, club de sport, association, restaurant, etc.) ou à une démarche innovante. Comment se porte-t-elle ? Quels enseignements tire-t-elle de cette pandémie de coronavirus ? Comment se projette-t-elle dans l’avenir ?
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !