Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : La nouvelle éco : comment le coronavirus bouleverse l’économie

La nouvelle éco : à Lunéville, la marque Polskin prend soin de la peau des hommes

-
Par , France Bleu Sud Lorraine

Chaque jour, France Bleu Sud Lorraine met en avant une entreprise qui innove près de vous. Coup de projecteur aujourd'hui sur Polskin, une marque de cosmétique pour hommes, lancée à Lunéville en juillet dernier par une mère et sa fille.

Les deux fondatrices de Polskin, à Lunéville et le chef de projet d'usine Lorcos.
Les deux fondatrices de Polskin, à Lunéville et le chef de projet d'usine Lorcos. © Radio France - Lise Roos-Weil

Après un an de travail, Emmanuelle Bina, l'une des deux fondatrices de Polskin tient enfin entre ses mains leur premier produit, une crème pour le visage : "C'est un flacon 100% recyclable, une étiquette assez simple, on a voulu avoir un style très épuré, avec un récapitulatif derrière qui mentionne qu'il y a juste de l'huile de jojoba, de l'aloe vera et du zinc." 

Un produit à 96% naturel : il n'y a pas d'alcool, ni de paraben et aucun perturbateur endocrinien. Une formule élaborée par Fabienne Polinski, la mère d'Emmanuelle, pour répondre spécifiquement aux besoins des hommes. "La peau des hommes n'est pas la même que celle des femmes. D'ailleur, mon mari avait beaucoup de problèmes de peau, raconte la co-fondatrice. Au début je lui conseillais des crèmes pour femme et je me suis rendue compte qu'il fallait utiliser des produits spécifiques pour la peau des hommes, qui est plus grasse."

Pas d'alcool, ni de paraben et aucun perturbateur endocrinien

La docteure en esthétique voulait créer ce produit depuis longtemps. Elle s'est lancée grâce à sa fille, qui après un master en finance d'entreprise, a le goût de l'entrepreneuriat. Une relation mère-fille qui fonctionne. "On se donne des conseils mais c'est vraiment dans une bonne ambiance, confie Emmanuelle Bina. Et puis qui de mieux que ma mère pour me connaître ?"

Le premier produit de Polskin est une crème pour hommes à 96% naturelle.
Le premier produit de Polskin est une crème pour hommes à 96% naturelle. © Radio France - Lise Roos-Weil

Les deux habitantes de Lunéville ont décidé de travailler avec une entreprise locale, l'usine Lorcos, spécialisée dans les cosmétiques. Trois salariés ont été mobilisés pendant un an sur l'élaboration du premier produit Polskin. "Ça nous a vraiment permis d'élever nos compétences, explique Johann Vautier, chef de projet chez Lorcos. Et puis c'est sympathique de pouvoir soutenir une jeune entreprise, qui se trouve en plus à quelques centaines de mètres du lieu de production."

Pendant le confinement, les gens ont compris qu'on peut avoir le temps de prendre soin de soi

Deux semaines après le lancement du site de e-commerce, le 20 juillet dernier, Polskin affichait déjà 50 produits vendus. "Pendant le confinement, les gens ont compris qu'on peut avoir le temps de prendre soin de soi. J'ai par exemple des amis qui ont pris le temps de s'appliquer un masque, alors qu'ils ne l'avaient jamais fait avant, raconte Emmanuelle Bina. Ils ont adoré. Beaucoup de gens se sont rendus compte que ce n'était pas si compliqué et qu'après on se sent bien, on se sent beau." L'entreprise prévoit d'embaucher prochainement leur ancien stagiaire, pour compléter l'équipe.

Les fondatrices se penchent déjà sur le prochain produit : un gel nettoyant, toujours pour hommes. Elles espèrent le sortir d'ici la fin de l'année.

Ecoutez la nouvelle éco tous les matins sur France Bleu Sud Lorraine à 7H17. 

France Bleu Sud Lorraine est à vos côtés pour vous accompagner pendant la crise sanitaire. Chaque jour à 7h17, votre radio s'intéresse à une entreprise emblématique de notre région (fleuron industriel, club de sport, association, restaurant, etc.) ou à une démarche innovante. Comment se porte-t-elle ? Quels enseignements tire-t-elle de cette pandémie de coronavirus ? Comment se projette-t-elle dans l’avenir ?

Choix de la station

À venir dansDanssecondess