Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : La nouvelle éco : comment le coronavirus bouleverse l’économie

La nouvelle éco : à Lure, une restauratrice installe un distributeur de plats à emporter

Face à la crise sanitaire qui se prolonge, une restauratrice de Lure en Haute-Saône a décidé d'installer un distributeur de plats à emporter pour diversifier son activité.

Le distributeur du restaurant "A la Fondante" à Lure.
Le distributeur du restaurant "A la Fondante" à Lure. - Vanessa Simon-Vermot

Le distributeur de repas a été installé à l'entrée de son restaurant, toujours fermé en raison de la crise sanitaire. "Avec le couvre-feu, la vente à emporter ne nous permet pas forcément de répondre à la demande de plus en plus grandissante des gens d'avoir des repas à la sortie du bureau, à 16h ou 17h", explique Vanessa Simon-Vermot, la patronne du restaurant "A la Fondante" à Lure.

"Par exemple le Monsieur qui part très tôt le matin et qui n'a pas envie de manger un sandwich le midi, il passe devant le restaurant, il s'arrête, et il a un un vrai plat cuisiné maison avec des produits locaux, et au vu des commentaires que j'ai déjà eu, je pense que c'était largement attendu". Objectif : toucher des gens qui ont des horaires décalés avec ce couvre-feu, mais la restauratrice espère que "ce service complémentaire pourra rester dans la durée".

Le distributeur comprend 40 casiers différents, le client peut choisir un menu plat-dessert ou entrée-plat, ou simplement un produit à l'unité. "Les plats sont dans des barquettes en plastique 100% recyclable et peuvent se passer micro-onde", précise la restauratrice. Le système fonctionne 24h sur 24 et 7 jours sur 7. 

J'essaye de m'adapter au maximum

Depuis le mois de mars, les professionnels du secteur doivent sans cesse se réinventer. "Psychologiquement c'est un peu épuisant... moi je n'ai pas ouvert un restaurant pour avoir un distributeur ou servir un client entre deux fenêtres ou deux portes, donc c'est vrai que c'est compliqué... on enlève la convivialité de notre métier", explique-t-elle. "Mon métier c'est vraiment ma passion, je ne me vois pas faire autre chose, donc j'essaye de m'adapter au maximum". 

Retrouvez la chronique "la nouvelle éco" à 7h17.

France Bleu Belfort Montbéliard est à vos côtés pour vous accompagner pendant cette période de crise sanitaire. Chaque jour à 7h17, votre radio s'intéresse à une entreprise emblématique de votre région (fleuron industriel, club de sport, association, restaurant, etc). Comment se porte-t-elle ? Quels enseignements tire-t-elle de cette pandémie de coronavirus ? Comment se projette-t-elle dans l’avenir ?

"Ma Solution"

Vous avez repéré ou imaginé une solution pour améliorer le quotidien autour de chez vous ? Vous avez identifié des besoins locaux et vous avez des idées pour y répondre ? Avec “Ma Solution”, France Bleu vous donne la parole : partagez votre expérience, signalez les initiatives les plus utiles, faites vos propositions et donnez votre avis sur celles des autres. La solution, c’est vous !

Choix de la station

À venir dansDanssecondess