Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

La nouvelle éco : à Rennes, ce vendeur de jouets n'est pas inquiet pour Noël

Par

En raison de la pénurie de matières premières et des difficultés d'acheminement, des incertitudes demeurent sur la livraison des jouets pour Noël. A Rennes (Ille-et-Vilaine), Aymeric Leconte, qui gère trois magasins de jouets, se montre rassurant.

Aymeric Leconte dans son magasin de jouets de Rennes Aymeric Leconte dans son magasin de jouets de Rennes
Aymeric Leconte dans son magasin de jouets de Rennes © Radio France - Loïck Guellec

A deux mois de Noël, des questions commencent à se poser sur l'approvisionnement en jouets des magasins et grandes surfaces en raison de la pénurie de matières premières et des difficultés d'approvisionnement. Aymeric Leconte gère trois magasins de jouets à Rennes, Chantepie et Thorigné-Fouillard. Il se prépare au grand rush plutôt sereinement. Le commerçant a répondu aux questions de France Bleu Armorique.

Publicité
Logo France Bleu

Aurez-vous des jouets pour Noël ?

Aymeric Leconte : on aura des jouets pour Noël. La particularité de notre enseigne , c'est que nous avons démarré très tôt les commandes et les arrivages de manière à éviter justement ce problème de pénurie. En réalité, ce n'est pas une pénurie, c'est plutôt un retard de livraison. Peut être une ou deux références pourront manquer à la fin. Les problèmes, on les trouvera sans doute sur les jouets très demandés où il n'y aura pas possibilité de réassort. Là, il pourra manquer quelques références, mais dans l'ensemble, les enfants auront ce qu'ils auront demandé. 

A deux mois de Noël, est ce qu'on sait quels jouets vont être à la mode ou en tout cas très demandés ? 

Pour l'instant, c'est encore un peu tôt. On sait que certains produits vont être vraiment très tendance. Bien sûr, les cartes Pokémon, mais elles manquent depuis déjà plusieurs mois. La ceinture Pokémon de chez Bandaï aura quelques difficultés d'approvisionnement. On aura quand même des quantités en rayon et en stock. Mais ça risque de pas durer assez jusqu'au bout, vu l'ampleur du phénomène . C'est encore trop tôt pour le dire, il faudra attendre la mi novembre.

Justement, dans ce contexte, est ce que les achats de Noël ne vont pas commencer un petit peu plus tôt cette année ? 

C'est vrai qu'on voit quelques personnes qui se renseignent ou qui commencent à acheter pour Noël. Il y a beaucoup de questionnements chez les clients pour savoir s'ils vont avoir le produit demandé par leurs enfants ou petits-enfants. On est là pour les rassurer. On leur propose aussi de faire des réservations pour être sûr d'avoir le produit. C'est une bonne résolution pour éviter les mauvaises surprises.

Ma France : s'adapter au coût de la vie

Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !

Publicité
Logo France Bleu