Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : La nouvelle éco, comment le coronavirus bouleverse l’économie

La nouvelle éco : à Saint-Cyprien, les vélos cargo Kiffy ont le vent en poupe

-
Par , France Bleu Saint-Étienne Loire

Le vélo comme alternative à la voiture familiale en ville, c'est dans cette optique que le fabricant de vélos Kiffy, basé à Saint-Cyprien (Loire) a recentré sa production ces derniers mois sur les vélos cargo.

Les vélos cargo conçus par Kiffy permettent de transporter deux enfants.
Les vélos cargo conçus par Kiffy permettent de transporter deux enfants. - Kiffy

On connaissait Kiffy pour ses tricycles, mis en avant à Saint-Étienne pendant l'Euro de football 2016. Mais depuis quelques mois, le fabricant de vélo basé à Saint-Cyprien (Loire) produit surtout des vélo biporteurs. La décision de recentrer l'activité sur des bi-porteurs est venue parce que "le tricycle tel qu'on l'avait imaginé, développé et commercialisé était plutôt vendu sur l'étranger", explique Christophe Rosenstiel, responsable de la société Easy Design Technology, qui développe les vélos Kiffy, alors que "le marché français avait un besoin réel relatif à du déplacement pour emmener ses enfants à l'école, transporter de la charge de manière un peu plus allégée que sur un gros tricyle". Kiffy s'est donc lancé dans le développement de son vélo cargo électrique fin 2019 pour pouvoir proposer sa gamme début 2020.

Christophe Rosenstiel et le nouveau marché des vélos Kiffy

Production ligérienne à 90%

Christophe Rosenstiel est ses équipes prévoient de livrer entre 1200 et 1300 tricycles d'ici juin 2021. Des vélos à 90% produits en France et même régionalement. "On va jusqu'en Isère pour chercher le bois qui compose notamment les repose-pieds, mais pour le reste, 90% des composants sont de la Loire avec un cadre fabriqué en interne, on travaille aussi avec des sociétés comme Stronglight et Mach1", poursuit Christophe Rosenstiel. 

Cette production locale est un vrai atout et pas uniquement marketing, puisqu'elle permet à Kiffy de livrer ses vélos dans des délais "de cinq à six semaines", contrairement à certains "concurrents étrangers qui font fabriquer très loin et ont parfois des problèmes d'approvisionnement". 

________________________________________________

France Bleu est à vos côtés après la crise sanitaire et économique. Chaque jour à 7h15 dans "La nouvelle éco", votre radio s'intéresse à une entreprise ou un secteur d'activité. Comment se porte-il ? Comment se projeter dans l’avenir ?

Choix de la station

À venir dansDanssecondess