Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

La Nouvelle Eco : A Vannes, le 36 ème Salon national de la conchyliculture sur fond de crise sanitaire

Par

Le 36 ème Salon national de la conchyliculture se déroule à Vannes jusqu'à ce jeudi soir. C'est un salon professionnel. Il se déroule dans un contexte économique et sanitaire difficile, selon Philippe Le Gal, le président du Comité national de la conchyliculture.

La conchyliculture connait depuis de longs mois une situation exceptionnelle, selon Philippe Le Gal, La conchyliculture connait depuis de longs mois une situation exceptionnelle, selon Philippe Le Gal,
La conchyliculture connait depuis de longs mois une situation exceptionnelle, selon Philippe Le Gal, © Radio France - François Rivaud

Les producteurs, les ostréiculteurs notamment, ont connu 2 épisodes forts cette année . La crise du coronavirus précédée d'une crise locale en Bretagne Sud liée à la présence d'un virus, le norovirus, le virus de la gastroentérite. "Une crise d'une ampleur inégalée" durant l'hiver 2020, écrit Philippe Le Gal, dans son mot d'accueil écrit à l'intention des exposants et des professionnels qui participent au salon de la conchyliculture.

Publicité
Logo France Bleu

D'ailleurs, parmi les différentes conférences organisées dans le cadre de ce salon, la première d'entre elles était directement liée à ces 2 crises. "Passer le cap... et rebondir", tel était son intitulé, avec en toile de fond, l'accompagnement des entreprises.  "Heureusement l'été a permis de "sauver les meubles ou du moins une partie, précise un ostréiculteur. Avec la bonne fréquentation estivale, une météo de notre côté, nous avons pu un peu relancer la machine".

La qualité de l'eau reste un enjeu majeur pour les ostréiculteurs en sud Bretagne
La qualité de l'eau reste un enjeu majeur pour les ostréiculteurs en sud Bretagne © Radio France - François Rivaud

Les ostréiculteurs espèrent surtout ne pas connaitre un nouvel hiver avec des fermetures de parcs au plus fort de la saison. Des dizaines d'entreprises avaient été obligées de fermer temporairement à cause d'une mauvaise qualité de l'eau.

Ciblé à l'époque, Philippe Le Ray, le président d'AQTA , la communauté de communes du pays d'Auray, a évoqué il y a peu "un plan Marshall pour améliorer le réseau d'assainissement". Une déclaration faite à l'occasion de la visite de Barbara Pompili, la ministre de la transition écologique, sur le chantier de la nouvelle station d'épuration de Locoal Mendon. 

Publicité
Logo France Bleu