Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : La nouvelle éco, comment le coronavirus bouleverse l’économie

La nouvelle éco : à Voiron, le groupe Adéquation lance Véligood, un service de livraisons de repas

-
Par , France Bleu Isère

Chaque jour, France Bleu Isère accompagne ceux qui font l'économie dans le département. Aujourd’hui, direction le pays voironnais où le groupe Adéquation lance un service de livraison de repas à domicile, commandés à des restaurants : "Véligood" Un "Uber eat" local et écolo en vélos électriques.

Photo d'illustration
Photo d'illustration © Getty -

Le groupe Adéquation spécialisé dans l'insertion s'apprête à lancer dans les prochains jours, un service de livraison de repas à domicile commandés à des restaurateurs locaux. Avec Véligood, sorte d'Uber Eats local et écolo. La livraison se fait via des vélos électriques. Maxime Delhommeau, chargé de projet dans le groupe Adéquation était l'invité de "la nouvelle éco" de France Bleu Isère ce jeudi à 7h15. 

Comment va fonctionner votre service ? 

Tout part déjà de notre nouvelle activité que nous venons de lancer et qui s’appelle Véligood, qui assure plusieurs prestations autour du vélo, notamment de la location de vélos, vente de vélos, révision de vélos. Nous allons donc lancer également une nouvelle activité de livraison de commandes, en premier lieu de repas. Ça se passera en lien avec la plate-forme internet créé par la communauté de communes du pays voironnais en octobre dernier "paysvoironnais.shop" qui est une plate-forme locale. Elle permet aux commerçants et aux restaurateurs du territoire de proposer à la vente leurs différents produits en cette période de confinement ou de couvre-feu. Nous, nous proposons, en complément, d’assurer le service de livraison directement à la population.

L’objectif c’est que les habitants puissent commander en ligne et que nous leur livrions directement à domicile, grâce a notre nouveau service. L'équipe de "paysvoisonnais.shop" a fait appel à nous pour qu’on puisse proposer un système de livraison qui se veut et "éco-responsable" avec des livreurs qui sont salariés et qui sont équipés de vélos électriques.

C'est donc une sorte d'Uber Eats ou Deliveroo local et écolo ?

Alors on peut effectivement se prêter à cette comparaison. On est dans un système local, donc l’objectif c’est vraiment de pouvoir accompagner les commerçants et les restaurateurs et de favoriser le commerce local. 

Est-ce que vous allez embaucher ? 

Oui, nous avons embauché nos livreurs, avec de vrais contrats de travail. On leur fournit l’ensemble du matériel nécessaire, bien sûr  les équipements de protection de sécurité et le vélo électrique.

Le service sera payant ?

Pour les usagers, il y aura un paiement qui se rajoutera à leur commande au titre des frais de livraison. On essaye en revanche d’être au maximum compétitif sur les prix, puisque l’objectif est vraiment de favoriser le plus possible le commerce local.

C’est un service que vous espérez durable ? au-delà de la crise sanitaire du moment ?

C’est notre objectif. On va commencer d’abord avec  la livraison des plats commandés aux restaurateurs et ensuite on va étendre ce service de livraison aux commerçants, en créant notamment un point de click and collect dans nos locaux (33 rue Hector Blanchet à Voiron) pour que nous puissions aussi centraliser les commandes dans nos locaux et devenir un lieu de retraits pour les clients. Pour l’instant, on démarre avec deux vélos, deux livreurs et on est actuellement en contact avec des restaurateurs pour qu'ils nous référencent et qu'on puisse commencer le service, on l’espère, à la mi-mars.

________________________________________________

Radio France
Radio France

France Bleu est à vos côtés durant cette crise sanitaire et économique. Chaque jour à 7h15 dans "La nouvelle éco", votre radio s'intéresse à une entreprise ou un secteur d'activité. Comment se porte-il ? Comment se projette-t-il dans l’avenir ? 

Pour afficher ce contenu Make org, vous devez accepter les cookies Mesure d'audience.

Ces cookies permettent d’obtenir des statistiques d’audience sur nos offres afin d’optimiser son ergonomie, sa navigation et ses contenus. 

Gérer mes choix
Choix de la station

À venir dansDanssecondess