La Nouvelle Eco : au chômage, il se lance dans la réparation de trottinettes électriques
C'est après avoir reçu en cadeau une trottinette électrique qu'Anthony, un habitant de Vandoeuvre, s'est lancé dans la réparation de ces engins très en vogue. Les demandes sont de plus en plus nombreuses. Ça tombe bien, le jeune homme était au chômage.
Sur une table qu'il a disposé au fond de son garage, Anthony s'active à remettre les pièces détachées d'une trottinette complètement désossée, Il doit faire vite car il y en a au moins cinq autres en attente de réparation. Anthony ne s'attendait pas à avoir autant de demandes lorsqu'il s'est lancé il y a quelques semaines, à Vandoeuvre près de Nancy en créant son auto-entreprise : Libélula cycle.
"On m'a offert une trottinette électrique pour mon anniversaire, que j'ai beaucoup utilisée mais lorsqu'elle est tombée en panne, j'ai du mettre les mains dans le cambouis et je me suis aperçu que c'était assez compliqué. Je me suis alors demandé ce que des personnes moins manuelles que moi pourraient bien faire si leur trottinette tombait en panne d'où l'idée de proposer mes services de réparateur".
Crevaisons, problèmes électriques, fourches cassées, la trottinette électrique n'a plus de secret pour Anthony mais il prévient "tout dépend de la panne, je ne sais pas faire de miracle, je ne répare pas les pièces cassées, je les change tout simplement".
Développer un système de livraison à domicile
En tout cas, le résultat est là : la demande est de plus en plus importante et Anthony ne manque pas d'idées pour développer son activité : "Je pense qu'il va falloir que je trouve un autre local que mon garage et l'idée serait de me rapprocher du centre-ville où les trottinettes électriques sont le plus répandues. J'ai également commencé à communiquer sur les réseaux sociaux mais c'est encore trop récent et je voudrait enfin développer un système de livraison en ayant recours à des livreurs à vélo".
En 2019, 1,6 millions d'engins liés à la micro mobilité ont été vendus en France. Les réparateurs de trottinettes ont donc un bel avenir devant eux...
Ecoutez la nouvelle éco tous les matins sur France Bleu Sud Lorraine à 7H17.
France Bleu Sud Lorraine est à vos côtés pour vous accompagner pendant la crise sanitaire. Chaque jour à 7h17, votre radio s'intéresse à une entreprise emblématique de notre région (fleuron industriel, club de sport, association, restaurant, etc.) ou à une démarche innovante. Comment se porte-t-elle ? Quels enseignements tire-t-elle de cette pandémie de coronavirus ? Comment se projette-t-elle dans l’avenir ?