La nouvelle éco : aux Villettes, la Maison Bonnefoy tisse son avenir
La Nouvelle éco s'arrête aux Villettes, pas loin de Monistrol-sur-Loire avec une entreprise textile qui s'est réinventée ces derniers mois. Spécialisée dans la confection de gants, bonnets et écharpes, l'entreprise vieille de 80 ans commercialise désormais sous son propre nom.
France Bleu Saint-Etienne Loire : Jusqu'à maintenant vous fabriquiez surtout pour les autres et vous leur laissiez la commercialisation. Votre stratégie a changé ?
Chloé Bonnefoy, directrice de la Maison Bonnefoy : Nous avons décidé de vendre nos articles en direct sur notre site internet. C'est une révolution car c'est tout une organisation. Nous sommes une vieille entreprise avec des habitudes. Le changement est toujours compliqué. Lors du premier confinement nous avons créé des masques à destination des professionnels locaux et il y a eu beaucoup de demande des particuliers. Pour le moment cela représente une toute petite part de notre activité mais on espère bien le développer dans les années à venir pour essayer d'être de plus en plus autonomes.
Votre planning de production est plus adaptable aujourd'hui
Nous travaillons toujours avec un an d'avance sur nos collections. Nous sommes en train de finaliser la collection "hiver" comme on l'aurait fait pour un salon professionnel du mois de janvier. Nous voulons qu'elle soit prête pour la présenter à nos clients. 80 ans d'histoire c'est une fierté mais c'est aussi une pression. On n'a pas envie d'être la génération qui va tout faire s'écrouler. Il faut arriver à se réinventer pour faire perdurer notre entreprise.
La Nouvelle éco avec la Maison Bonnefoy