Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

La nouvelle éco : basse saison et Covid-19, un mélange qui inquiète les hôtels dijonnais

Par

L'automne est là et avec lui la "basse saison" se profile pour les hôtels de Côte-d'Or. Mêlée à la pandémie de coronavirus, cette période s'annonce difficile pour les hôteliers, qui tentent de réagir.

Les hôteliers dijonnais estiment avoir perdu de 30 à 50% de leur chiffre d'affaire en septembre 2020 Les hôteliers dijonnais estiment avoir perdu de 30 à 50% de leur chiffre d'affaire en septembre 2020
Les hôteliers dijonnais estiment avoir perdu de 30 à 50% de leur chiffre d'affaire en septembre 2020 © Maxppp - PHOTOPQR/LA MONTAGNE/MAXPPP

L'été est fini, le froid et la pluie commencent à régner en maître sur la Côte-d'Or, les grandes vacances sont déjà loin, les prochaines n'arrivent pas avant plusieurs semaines : on entre dans ce qu'on appelle la "basse saison". Une période traditionnellement plus calme, mais d'autant plus difficile en 2020 pour les hôtels du département avec la pandémie de coronavirus. Les hôteliers se préparent et tentent d'innover pour attirer quand même les clients. 

Publicité
Logo France Bleu

30% de pertes cet été, jusqu'à 50% en septembre 

Des clients qui n'ont pas attendu cette basse saison pour être aux abonnés absents. Selon Alexandrer Krips , directeur de l'Hotel Mercure à Dijon et président du Club hôtelier Dijon Bourgogne , qui représente 40 établissements, le chiffre d'affaire a baissé en moyenne de 30% cet été, en juillet et en août. Un chiffre qui pourrait monter jusqu'à 50% au mois de septembre selon les premières estimations. 

loading

Une solution : faire le buzz 

Pour séduire les clients, les hôteliers jouent beaucoup sur le respect drastique du protocole sanitaire . Autre moyen de ramener du monde : faire le buzz ! Le Club hôtelier lance une opération de communication, #SortezDuCadre, avec un cadre photo itinérant, sur le modèle du nain de jardin voyageur d'Amélie Poulain. Les hôteliers vont se prendre en photo avec le cadre, qui va tourner dans tout le département pendant trois mois. 

Ma France : s'adapter au coût de la vie

Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !

Publicité
Logo France Bleu