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Dossier : La nouvelle éco : comment le coronavirus bouleverse l’économie

La nouvelle éco : Comptoir de campagne redonne de la vie aux petites communes

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Par , France Bleu Saint-Étienne Loire

Les Comptoirs de campagne, réseau de magasins qui proposent des produits locaux, des circuits courts et des services de proximité, se développent en Auvergne-Rhône-Alpes et notamment dans la Loire.

Le Comptoir de campagne de Luriecq dans la Loire
Le Comptoir de campagne de Luriecq dans la Loire - comptoirdecampagne.fr

Virginie Hils est la fondatrice de Comptoir de campagne. Elle a fait le constat que "un village sur deux aujourd'hui en France n'a plus de commerce. Ils se transforment en villages dortoir. Donc l'objectif c'est de ramener les services de proximité et participer au liant social dans un lieu de vie, d'échange et de partage".

"Dans un comptoir vous aurez une épicerie locale en circuit court. les services du quotidien avec pressing, cordonnerie, la Poste, gaz et puis des esthéticiennes, ostéopathes ou banquiers qui se relaient tout au long de la semaine." - Virginie Hils, fondatrice de Comptoir de campagne

Nouvelle éco : les Comptoirs de campagne veulent retisser du lien social dans les villages

Une levée de fond à 3,4 millions d'euros

Un système dont le premier "comptoir" est né dans la Loire, à Champdieu, semble aujourd'hui avoir trouvé son rythme de croisière. Le réseau va même continuer de grandir avec une levée de fonds de 3,4 millions d'euros. Le but est de "permettre à des centaines d'entrepreneurs" de se lancer dans l'aventure. Comptoir de campagne cherche d’ailleurs un porteur de projet pour une installation à Saint-Étienne-le-Molard.

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France Bleu est à vos côtés après la crise sanitaire et économique. Chaque jour à 7h15 dans "La nouvelle éco", votre radio s'intéresse à une entreprise ou un secteur d'activité. Comment se porte-il ? Comment se projeter dans l’avenir ?

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