Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : La nouvelle éco, comment le coronavirus bouleverse l’économie

La nouvelle éco : dans le Grand Reims, le made in France fait les affaires des Binocles par Emeline

- Mis à jour le -
Par , France Bleu Champagne-Ardenne

Installé à Tinqueux dans le Grand Reims depuis huit ans, le lunetier Les Binocles par Emeline a profité du premier confinement pour se réinventer. L’atelier rémois, spécialisé dans le sur mesure a su rebondir et multiplier ses ventes par trois.

Les Rémois Lucas Brunet et Emeline Sordé, les fondateurs des Binocles par Emeline
Les Rémois Lucas Brunet et Emeline Sordé, les fondateurs des Binocles par Emeline - Lucas Brunet

"Sur la partie professionnelle, on est passé de 100 montures par mois à 300 montures par mois, en seulement six mois de temps", dit Lucas Brunet, l’un des fondateurs des Binocles par Emeline. A Tinqueux, l’atelier du lunetier tourne à plein régime. Les Binocles par Emeline propose des lunettes sur mesure, fabriquées dans le Grand Reims, pour les particuliers et les opticiens. 

L’engouement pour la fabrication française 

Depuis l’épidémie de Covid-19 et les confinements, la petite équipe des Binocles par Emeline a vu du changement dans les attentes de ses clients. "L’engouement pour la fabrication française, clairement", dit Lucas Brunet. La demande est forte.

Pour afficher ce contenu Instagram, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Gérer mes choix

Avec le premier confinement, les lunetiers rémois en ont aussi profité pour repenser leur façon d’aborder leur activité. "On a développé une nouvelle gamme de lunette, on a revu tout le concept de A à Z. On a revu tout le concept de fabrication pour essayer d’avoir un coût produit qui soit accessible à n’importe quelle personne", poursuit Lucas Brunet. 

On sait d’où ça vient, on sait comment s’est fait

Fabrication de lunettes dans l'atelier des Binocles par Emeline à Tinqueux dans le Grand Reims.
Fabrication de lunettes dans l'atelier des Binocles par Emeline à Tinqueux dans le Grand Reims. - Lucas Brunet

Le résultat est payant. Le savoir faire et l’originalité des lunettes sur mesure des Rémois est très demandé. Les ventes ont décollé et l’équipe des Binocles par Emeline ne voit que des avantages à la fabrication locale et artisanale. "On sait d’où ça vient, on sait comment s’est fait. On n’a pas ou peu de problème de livraison et puis on participe localement à l’activité de nos commerçants", dit Lucas Brunet. 

France Bleu est à vos côtés durant cette crise sanitaire et économique. Chaque jour à 7h15 dans "La nouvelle éco", votre radio s'intéresse à une entreprise ou un secteur d'activité. Comment se porte-il ? Comment se projette-t-il dans l’avenir ?

La Nouvelle Eco : les Binocles par Emeline

Choix de la station

À venir dansDanssecondess