La nouvelle éco : des apprentis plus nombreux malgré le coronavirus en Charente
C'est un effet inattendu de la crise sanitaire ! Les petits commerces d'alimentation ont fait le plein depuis l'arrivée du coronavirus, en mars dernier. Un chiffre parmi d'autres, pour comprendre le phénomène : le nombre d'apprentis en Charente a augmenté de 20% cette année.
C'est un chiffre communiqué mercredi, à l'occasion de la traditionnelle galette du début d'année, offerte aux services de la Préfecture à Angoulême par la fédération des boulangers-pâtissiers. Cette année 646 apprentis sont en formation dans les deux CFA (Centres de Formation des Apprentis) à Cognac et Barbezieux. Ils étaient 587 l'année dernière : c'est une progression de 10%, qu'il faut multiplier par deux pour les boulangers-pâtissiers, aujourd'hui 144 apprentis en Charente (+20%)
Il faut dire que l'Etat vient de changer le financement de l'apprentissage : 5000 euros pour des apprentis mineurs, 8000 euros pour des majeurs. Voilà qui incite les patrons à embaucher des apprentis, plutôt que des CDI dans une conjoncture difficile. En Nouvelle-Aquitaine, où on compte une dizaine de CFA, 11 000 jeunes sont actuellement en formation, tous corps de métiers confondus.