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Dossier : La nouvelle éco, comment le coronavirus bouleverse l’économie

La nouvelle éco : des capsules de café 100% côte-d'oriennes et éthiques

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Par , France Bleu Bourgogne

Thomas Roizot, jeune patron de l'entreprise "Le Petit Bourguignon", commercialise depuis quelques mois des capsules de café biodégradables, compatibles avec les machines Nespresso. Son café provient de grands crus de l'agriculture biologique. La torréfaction se fait à Longvic en Côte-d'Or.

Thomas Roizot veut devenir numéro 1 du café en Bourgogne-Franche-Comté
Thomas Roizot veut devenir numéro 1 du café en Bourgogne-Franche-Comté © Radio France - Thomas Nougaillon

"Le Petit Bourguignon" c'est le nom d'une entreprise installée dans la zone industrielle de Longvic depuis fin 2019. Son fondateur, Thomas Roizot, 36 ans, est le fils de Paul Roizot maître-torréfacteur depuis 40 ans dans l'agglomération dijonnaise et propriétaire de la marque de cafés "Biacelli" distribuée auprès des professionnels. 

Thomas Roizot veut séduire les particuliers

Avec "Le Petit Bourguignon", Thomas vise un public de particuliers, il commercialise du café en capsule compatible avec les machines Nespresso, un café à torréfaction lente issus de grands crus de l'agriculture biologique. D'ici quelques semaines, il doit succéder à son père à la tête de "Biacelli". 

Thomas Roizot et ses capsules de café
Thomas Roizot et ses capsules de café © Radio France - Thomas Nougaillon

Un peu moins de 100.000 capsules écoulées

Malheureusement pour lui, la Covid-19 complique un peu le business. "Depuis le mois de septembre c'est un peu moins de 100 000 capsules qui ont été vendues, c'est en deçà de nos attentes et de nos objectifs" explique le jeune chef d'entreprise. Thomas Roizot met en avant une explication. "Cela s'explique par un fait très simple, nous n'avons plus le droit de faire déguster notre café lors d'animations en grandes surfaces."

Thomas Roizot explique qu'un peu moins de 100 000 capsules de café ont été vendues

Paul Roizot fondateur des cafés Biacelli
Paul Roizot fondateur des cafés Biacelli © Radio France - Thomas Nougaillon

Très difficile de vendre 

Evidemment lorsque l'on est une jeune pousse de l'industrie agroalimentaire c'est très compliqué. "Quand vous n'avez pas de notoriété et que personne ne vous connaît il est difficile de vendre votre produit si vous ne parvenez pas à le faire goûter". Pourtant Thomas Roizot entraperçoit de belles perspectives parce que "quand nous arrivons à faire goûter notre café à quelques clients, à quelques partenaires, les retours sont vraiment excellents". 

Comment Paul Roizot voit-il l'aventure de son fils dans l'univers du café ?

Devenir le numéro un

Thomas Roizot qui ne cache pas ses ambitions. "Nous sommes très, très ambitieux, nous pensons que notre projet devrait aboutir lorsque la crise sanitaire ce sera un peu calmée et nous souhaitons devenir la marque leader de cafés en Bourgogne-Franche-Comté." Cette marque, "le Petit Bourguignon", n'est distribuée qu'en Bourgogne-Franche-Comté. Vous pouvez trouver ces capsules dans une douzaine de commerces ou de supermarchés sur Dijon et en Côte-d'Or. Il y a deux torréfacteurs en Bourgogne, moins d'une dizaine en Bourgogne-Franche-Comté.

Thomas Roizot, un ambitieux chef d'entreprise, invité de la Nouvelle Eco de France Bleu Bourgogne

Thomas Roizot et ses emballages aux couleurs de sa marque "le Petit Bourguignon"
Thomas Roizot et ses emballages aux couleurs de sa marque "le Petit Bourguignon" © Radio France - Thomas Nougaillon
  • Ce mardi 19 janvier 2021, Thomas Roizot est l'invité de notre Nouvelle Eco, interview à écouter ou réécouter en cliquant sur le lien ci-dessus ou à la radio sur le 98.3 ou le 103.7 dès 7h15.
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