Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

La nouvelle éco : deux stylistes réinventent le pyjama à Cognac

Par

A Cognac, deux jeunes femmes viennent de s'installer dans une boutique de la rue piétonne. Elles ont créé "71 bis", une collection de pyjamas, chemises de nuit et robes de chambre, à porter pour dormir... ou pour sortir.

Elise Notari porte l'un de ses pyjamas pour travailler dans son atelier à Cognac Elise Notari porte l'un de ses pyjamas pour travailler dans son atelier à Cognac
Elise Notari porte l'un de ses pyjamas pour travailler dans son atelier à Cognac © Radio France - Pierre MARSAT

Le pyjama a été créé, au début du 20ème siècle, pour aller à la plage. Ce n'est qu'après que c'est devenu un vêtement de nuit. Lorsqu'elles ont créé la marque "71 bis", il y a tout juste un an, Perrine Dufourcq et Elise Notari, qui se sont rencontrées chez Kenzo après être passées par des écoles de décoratrices-étalagistes et de modélisme, ont voulu reprendre le concept de pyjama "pour sortir". Les chemins d'Elise et de Perrine se sont séparés. L'une est partie à Londres, puis à Vannes, l'autre s'est installée à Cognac pour des raisons familiales, et la vente de la collection 71 bis a commencé sur internet. Avec succès rapidement.  

Publicité
Logo France Bleu

une "boutique à l'essai" pour dynamiser le commerce à Cognac

Elise s'est installée au 44 de la rue Aristide-Briand, dans une "boutique à l'essai", créée par la ville de Cognac pour aider les porteurs de projets avec des loyers attractifs notamment, en compagnie de deux autres commerçantes indépendantes, une brocanteuse et une couturière. L'atelier et le stock de "71 bis" ont désormais une vitrine depuis juin 2020. Les commandes sont tellement nombreuses qu'une partie du travail est déléguée à Jeanne, la couturière en co-loc.  Elise va recruter deux salariés en Septembre. Dès la semaine prochaine, la collection "71 bis" sera présentée à l'hôtel 5 étoiles "Chais Monnet", pour une durée de quatre mois.

Une chemise de nuit en coton, pour dormir... ou pour sortir © Radio France - Pierre Marsat
loading

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

L'info en continu

Publicité
Logo France Bleu