- Accueil
- Auvergne-Rhône-Alpes
- Isère
- Infos
- Économie - Social
- La nouvelle éco : l'association "Cultivons nos toits" lance un crowdfunding pour son "Bar Radis"
La nouvelle éco : l'association "Cultivons nos toits" lance un crowdfunding pour son "Bar Radis"
Un bar-restaurant sur un toit, a coté d'une serre et d'une pièce pour transformer les aliments. C'est l'ambitieux projet de l'association "cultivons nos toits", financé en partie par les internautes. Thibaut Chaput, le président de l'association détaille le projet.

France Bleu Isère : En quoi consiste ce projet de "Bar Radis" ?
Thibaut Chaput : Ce sera un bar restaurant sur un toit de 2000 m2. iIl est séparé en plusieurs espaces avec, par exemple, une terrasse séparée pour faire pousser des légumes qui seront utilisés pour le restaurant et un café associatif. L'idée était de créer un tiers-lieu, c'est-à-dire un lieu où il se passerait énormément de chose et qui soit le plus souvent ouvert possible, c'est pour cela que plusieurs structures chapeautent le projet. L'idée est vraiment de rayonner et de proposer des activités gratuites qui toucheront le plus de monde possible.
Quels autres organismes portent ce projet avec vous ?
C'est un projet porté par trois structures : le MaltoBar, une brasserie grenobloise, le restaurant "La tête à l'envers" et l'association "Cultivons nos toits". Nous avons créé cette initiative et l'avons présenté lors de l'appel à projet "La grande table" de Grenoble, que nous avons eu la chance de remporter.
Vous avez lancé ce projet sur la plateforme "Miimosa" pour récolter des fonds, pourquoi ?
C'est un budget participatif, on a fait un appel aux dons sur les réseaux, avec ou sans contreparties. L'idée était de se faire connaître et de nous aider financièrement sur l'aménagement du lieu.
A combien êtes vous aujourd'hui ?
Aujourd'hui, notre cagnotte s'élève à8 240 euros, notre objectif c'est d'arriver à 35000 d'ici trois semaines. Si tout se passe bien, le bar devrait être prêt pour l'été 2022.
___________________________________________
France Bleu est à vos côtés durant cette crise sanitaire et économique. Chaque jour à 7h15 dans "La nouvelle éco" , votre radio s'intéresse à une entreprise ou un secteur d'activité. Comment se porte-t-il ? Comment se projette-t-il dans l’avenir ?
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !